Le plateau des lacs

10 juillet 2015 par Fred

Distance : 11.5 km
Temps : 5h
D+ : 620 m

28 juin. Nous arrivons au parking du Lac de Poursollet. Je me doutais bien que nous ne serions pas seuls mais je n’ai jamais vu autant de monde dans le coin. Donc finalement, il nous faut revenir assez loin sur nos pas pour trouver une place libre sur le bord de la route. Nous sommes déjà venus pour l’ascension du Taillefer et du Grand Galbert, mais cette fois nous avons planifié une balade plus tranquille.

Nous rejoignons donc le parking, passons les Chalets de Poursollet et entamons la montée sur le GR50 sans nous presser. Arrivés au plateau, nous laissons le sentier qui mène au Lac Fourchu à gauche et celui qui monte au Taillefer à droite. Il est déjà temps de penser à la pause repas. Nous choisissons le bord du Lac Culasson, un peu en retrait des principaux sentiers. Du coup, nous sommes seuls.

Après le repas, nous suivons la rive gauche du torrent. Face à nous l’Alpe d’Huez et le massif des Ecrins. Nous passons le Lac Noir et le Lac de l’agneau. Nous trouvons plusieurs Nigritelles noires et Nigritelles roses ainsi que des Asters. Nous rejoignons le lac de la Vèche. Nous descendons encore un peu jusqu’à une intersection. A droite, le refuge du Taillefer. Nous prenons à gauche en suivant le GR50 qui nous monte rapidement jusqu’au Pas de l’Envious (2074 m).

A ce propos, on notera qu’entre le début du plateau et le Pas de l’Envious, le GR50 n’emprunte pas le même trajet sur la carte (où il passe au nord du Lac Fourchu) et sur place (où il passe au nord du Lac Noir et remonte au Pas de l’Envious par un sentier non cartographié !).

Arrivés au Pas de l’Envious, nous décidons de poursuivre hors sentier. Un petit coup de Boussole et nous montons plein Nord jusqu’à rejoindre le Lac du Petit Pré qui nous offre un joli panorama avec le Taillefer en arrière plan. Et bien sûr, puisqu’aucun sentier ne mène au lac, il nous faut reprendre la boussole pour la suite. L’objectif est de reprendre le sentier qui mène du Pas de l’Envious aux Chalets de la Barrière, sans faire un trop long détour et en évitant une falaise. Cap au 220°. Nous arrivons sur le sentier pile à l’endroit prévu.

Nous rejoignons la Vallette, puis les Chalets de la Barrière par un sentier agréable. Le reste est une longue piste sans grand intérêt mais qui a l’avantage de prendre soin des genoux les plus sensibles. Au final, une jolie randonnée en partie hors des sentiers battus qui offre de superbes panoramas aux amoureux des Lacs de montagne. Il y en a tellement sur le plateau que nous sommes encore bien loin de les avoir tous vus !

Mots clés : Randonnée