La Dent des Portes

13 juin 2015 par Fred

Distance : 9.8 km
Temps : 4h40
D+ : 810 m

Dernier week-end de mai. La météo nous annonce une journée agréable. Direction le massif des Bauges, et plus spécifiquement la Montagne du Charbon que nous connaissons déjà pour avoir gravi la Pointe de Banc Plat. Nous partons du parking du Reposoir (1165 m), à proximité de Bellecombe en Bauges.

Montée en pente douce en direction du Golet de Doucy (1329 m) qui nous permet de nous échauffer tranquillement. Nous obliquons alors plein Est jusqu’au Chalet du Golet, situé 300 mètres plus loin. La monté commence vraiment maintenant. En chemin, nous trouvons des Pulsatilles blanches ainsi que des Primevères oreilles d’ours. Sous la Dent des Portes, nous rejoignons le sentier qui monte du parking de Cornes. Nous mangeons un peu plus haut, à la bifurcation qui mène au Sud, au Chalet des Gardes puis le Mont Trelod, à l’Est la Dent des Portes.

Nous ne sommes que deux à vouloir aller au sommet. On attaque très fort sur un sentier en zigzag serrés et nous rejoignons rapidement la crête. Là un passage vertigineux nous attend. Mais nous le savions… Sur une dizaine de mètres, ce n’est pas très large, la paroi d’un coté, le vide de l’autre. Encore quelques mètres et nous atteignons le sommet de la Dent des Portes. Une belle perspective s’offre à Nous. Le Mont Trelod au Sud, la Pointe de Banc Plat au Nord. Et le lac d’Annecy au delà.

Nous empruntons le même sentier à la descente jusqu’au Chalet du Golet. Là nous poursuivons tout droit en direction de la croix. Plus loin le sentier se transforme en large piste. Ce n’était pas prévu. Celle-ci est très récente et nous conduit jusqu’au col de Bornette. Du coup la fin de la balade n’est pas très intéressante. La piste descend jusqu’au parking, mais nous sommes heureux de trouver l’ancien sentier un peu plus agréable…

Mots clés : Randonnée