Charande depuis Engins

17 mai 2015 par Fred

Distance : 13.2 km
Temps : 4h45
D+ : 830 m

Après une première randonnée en Chartreuse dimanche dernier, nous avons hâte de retourner en Montagne. Les chutes de neige de la semaine inquiètent quelques uns d’entre nous. Mais un rapide tour sur le site de Météo France nous indique qu’elle fond très vite. Cette fois, nous sommes cinq et nous mettons le cap sur Engins situé sur la route de Lans en Vercors.

9h15. Tout le monde est prêt. Nous partons plein nord sur une large piste balisée en rouge et jaune. Direction La Molière. Le temps est plutôt nuageux, mais quelques éclaircies égayent la matinée. La pente n’est pas très raide. Les conversations vont bon train. Vers 1200 mètres d’altitude, toujours sur l’itinéraire balisé qui mène à La Molière, nous prenons un sentier qui part sur la gauche.

1500 mètres. Nous débouchons dans une prairie. Nous trouvons de nombreuses Orchis Sureau roses ou jaunes, quelques Gentianes et des Globulaires. 1600 mètres. Quelques traces de neige fraîche. Le sentier se perd dans la prairie. Nous atteignons une large piste que nous empruntons plein sud sur quelques mètres. Impossible de rater le chemin qui monte jusqu’au Pas du Tracollet (1648 m).

Nous poursuivons jusqu’à Charande (1709 m), point culminant de notre randonnée. Nous devrions profiter de la vue sur le Moucherotte ou le Pic Saint Michel. Mais les nuages sont bas. La vue sur les sommets environnants est bouchée. Grenoble semble profiter des éclaircies. Il est un peu tôt pour s’arrêter. Nous poursuivons. Nous passons le Pas de l’Ours et nous arrêtons pour le pique-nique peu avant le Pas de Bellecombe. Nous enfilons un coupe-vent.

Pas question de profiter trop longtemps de la pause. Le vent nous refroidit vite. Certains ont même mis les gants. On attaque la descente. D’abord en direction du Refuge de la Molière, puis de La Graille et des Merciers. Sur les bords du sentier, nous trouvons encore quelques orchidées: Céphalanthères à longues feuilles, Orchis pourpre, Orchis homme pendu… Une fois atteinte la route, on ne se laisse pas berner par la croix jaune et verte. C’est bien par là qu’on rejoint Engins !

Mots clés : Randonnée