L’archipel de la Maddalena

19 juin 2012 par Fred

11 juin. Nous quittons Porto Vecchio en milieu d’après-midi après avoir complété l’avitaillement. Le vent est au sud-ouest et souffle à force 5, avec des rafales qui atteignent 25 nœuds. Nous navigons sous génois seul et rejoignons la baie de San Ciprianu, située à l’entrée du golfe de Porto Vecchio. Cette baie sera notre abri pour les trois prochaines nuits. La météo annonce en effet du force 7-8 et même du force 10 au Cap Corse, mais heureusement, nous sommes loin de là !

14 juin. Le vent s’est bien calmé. Force 2. Nous voulons rejoindre le nord de la Sardaigne mais nous faisons étape à Cala Giunco au sud de l’île Lavezzi. Nous sommes seuls… Tous les autres bateaux se sont entassés à Cala Lazarina, toute proche.

15 juin. Nous quittons l’île Lavezzi dans une légère brise et bous luttons péniblement contre un courant de 2 nœuds qui nous porte à l’Ouest. La frontière est passée après moins d’une demi-heure de navigation et environ une heure plus tard, nous entamons une série de virements entre les îles de l’Archipel de la Maddalena et la Sardaigne.

Un voilier italien fait la même route que nous et notre rencontre se transforme en bataille de virements. Ambiance régate régate. Tranquille tout de même… Nos routes se séparent lorsque nous abattons pour pénétrer dans le Golfo di Arzachena, en direction d’une anse bien abritée du vent d’Est juste au nord de Cala Bita. Nous y passerons deux nuits.

En fait, notre intention première était de passer plusieurs nuits dans divers mouillages de l’archipel de la Maddalena. Mais de ce que j’ai compris de la réglementation du parc national, le mouillage y est interdit entre le coucher et le lever du soleil entre le 1er juin et le 30 septembre. Sauf pour les habitants de la Maddalena… Le mouillage de jour y est autorisé sur autorisation (comprendre: après paiement d’une redevance). Mais cela ne nous intéresse pas vraiment… Nous nous contenterons donc de naviguer autour des îles.

17 juin. Nous quittons notre mouillage dans le Golfo di Arzachena pour faire le tour d’Isola Caprera et Isola la Maddalena en laissant Isola Spargi à tribord. Nous débutons au près dans une brise (très) légère à nous faire régulièrement secouer par les vagues crées par les « promène touristes » et autres yachts… Au fur et à mesure que la journée avance, il y a de moins en moins de monde sur l’eau. Le vent monte et nous arrivons sous spi à Porto Liscia. Nous mouillons devant une immense et superbe plage de sable.

Le lendemain, nous repartons pour un autre tour dans l’archipel. C’est lundi et il y a moins de monde sur l’eau. Cette fois, nous faisons le tour du groupe Nord, Isola Budelli, Isola Razzoli et Isola Santa Maria, en les laissant à tribord. Nous revenons passer la nuit à notre point de départ.

19 juin. Nous quittons la Sardaigne pour rejoindre la Corse. Comme les jours précédents, le vent est de secteur Est, très faible le matin, et monte dans l’après-midi pour atteindre un bon force 4. Nous croisons une régate… Un participant crie en italien… La seule chose que nous comprenons est « Regata ! ». Nous croisons sa route à quatre ou cinq longueurs de bateau devant lui. Nous n’avons pas compris ce qu’il voulait… Peut-être souhaitait-il qu’on participe ? Ou alors a t’il trouvé qu’on le croisait de trop près ? Si c’est le cas, ce devait être sa première régate !

Nous décidons de passer la nuit dans l’anse de Paragnano juste à l’Ouest de Bonifacio. Là, le guindeau nous joue à nouveau des tours. Nous sommes allés spécialement à Ajaccio pour acheter une pile pour la télécommande il y a moins d’un mois ! Nous n’imaginions pas l’user si vite ! Bien sûr, cette fois, nous en avons une de rechange… Mais il va quand même falloir aller à Bonifacio. Et cette fois, on en achète un stock !

Mots clés : Voile