Le Lac du Vallon

6 juillet 2011 par Fred

Distance : 13.6 km
Temps : 6h00
D+ : 1370 m

Nous avons garé la voiture à l’entrée de la piste qui mène aux Suffets (1280 m), un lieu-dit de la commune de Chantelouve. Il est 8h30. Le sentier qui mène au lac du Vallon, balisé en jaune, n’est pas conforme à la carte au 1:25000, pourtant éditée en 2011, et évite les Siauds. Nous commençons à grimper à l’ombre des bois. Nous sommes entourés d’Orchidées: Orchis de Fuchs, Céphalanthères rouges, Orchis à deux feuilles… Vu le manque de lumière, je ne sors pas l’appareil photo, mais je me rattraperai au retour !

Après une montée assez raide, nous évoluons maintenant sur un sentier en pente douce entre 1550 et 1600 mètres. Nous arrivons à la Fontaine du Gros Fayard. Une courte pause et nous redescendons par une piste forestière jusqu’au Pré des Charmettes. 60 mètres de perdu ! Et c’est maintenant que l’ascension jusqu’au Lac du Vallon commence vraiment. Le sentier n’est plus balisé, mais il est bien marqué, et puis je ne vois pas comment on pourrait se perdre dans ce vallon…

Nous pénétrons dans le Parc National des Écrins. Vers 1700 m, nous trouvons quelques marches aménagées, puis nous retrouvons un sentier plus traditionnel en lacets. Les fleurs sont nombreuses et variées: Lis Orangé, Joubardes, Lis Martagon, Campanules, Œillets, Orchis Vanille, Salsifis, Asters puis Gentianes et Pensées.

Vers 1850 m, Christelle, qui jusque là trainait parfois assez loin derrière moi, passe devant et me lâche, avec pour objectif le lac, avant midi ! Pour ma part, je traine un peu à faire quelques photos. Nous passons devant la Cabane du Pré de la Vache, en fait un demi cylindre en tôle ondulée. Plus haut, je manque de m’étouffer avec un morceau d’amande ou quelque chose qui ne veut pas passer, ce qui me ralentit encore. Nous laissons une belle cascade sur la droite et peu avant Midi, j’arrive enfin au Lac du Vallon où Christelle m’attend depuis quelques minutes.

La pause repas est l’occasion d’admirer ce superbe lac et les sommets qui le dominent: le Rochail, la Pointe de Malhaubert, la Pointe de Confolens… Une semaine plus tôt, nous étions sur l’autre versant, sur le GR54. Il ne nous reste plus qu’à redescendre tranquillement. Nous discutons Orchidées avec un randonneur qui en connait un rayon, sans doute guide ou quelque chose comme ça. Nous l’avions dépassé le matin alors qu’il indiquait le nom de diverses fleurs au groupe de randonneurs qu’il accompagnait. Nous poursuivons notre descente.

De retour dans les bois, nous partons à la chasse aux Orchidées. En plus de celles du matin, nous trouvons quelques Orchis Moustique et un unique exemplaire (en fleur) d’Epipactis rouge sombre. Enfin, pour conclure cette magnifique randonnée, à seulement quelques dizaines de mètres de l’arrivée, nous tombons sur une autre espèce d’Orchidée, malheureusement défleurie… Peut-être une Orchis Grenouille ?

Mots clés : Randonnée