Le Lac de Belledonne

5 juillet 2011 par Fred

Distance : 11.2 km
Temps : 3h50
D+ : 1000 m

Nous ne randonnons pas souvent sur le versant Est du massif de Belledonne. Mais depuis le temps que nous parlions du Lac de Belledonne, il fallait bien qu’on finisse par le faire. Il existe deux itinéraires principaux. Le premier part du parking de Coteyssart (1258 m) au dessus d’Allemond. Le second part du parking du Molard (1060 m), situé plus au Nord entre Allemond et le Rivier d’Allemont. Le premier est plus long mais doit faire économiser 200 mètres de dénivelé sur le second. Nous choisissons le premier.

Il est 9h15 et nous attaquons la montée en sous bois. Nous sommes à l’ombre. il fait assez frais et nous sommes en pleine forme. Ça monte fort ! Nous rejoignons le GR549 qui monte de la droite. Nous quittons les bois et arrivons à la cabane du Chozeau. 520 mètres en moins d’une heure ! On va peut-être se calmer et faire la suite plus cool…

Le sentier poursuit presque à plat pendant quelques temps puis la montée reprend en lacets jusqu’au Pas du Bessey. Nous bénéficions d’un beau panorama sur les Grandes Rousses. On aperçoit également une partie du massif des Écrins sur la droite. A partir du Pas du Bessey, le sentier descend légèrement dans un pierrier sans difficulté. Nous avions déjà les balises jaunes, bien sûr les rouges et blanches du GR, voilà que s’ajoute du bleu. Ils ne plaignent pas la peinture dans la région !

Nous arrivons à une intersection à proximité d’un tout petit lac. Le GR549 part à droite. Nous continuons tout droit. Il nous reste 150 mètres à monter sur un sentier en lacets. Le Lac de Belledonne, surplombé par le Grand Pic de Belledonne, nous accueille enfin. L’eau est cristalline. Il est temps pour nous de manger…

Pendant notre pause, nous observons deux randonneurs qui descendent rapidement du Col de Belledonne. Malheureusement, nous ne les avons aperçus que lorsqu’ils étaient à mi chemin. J’aurais bien aimé savoir comment ils avaient passé la barre rocheuse qui, vu d’où nous sommes, semble complètement bloquer le passage… Après un petit tour du lac, il ne reste plus qu’à descendre par le même chemin.

Mots clés : Randonnée