Le jardin botanique Alpin du Lautaret

19 juillet 2010 par Fred

Nous avons prévu plusieurs jours de randonnée dans le massif des Ecrins et nous avons choisi de partir de Villar d’Arène au pied du col du Lautaret. Nous ne pouvions donc pas éviter un détour par le jardin botanique Alpin du Lautaret.

Depuis plus de 100 ans, l’université Joseph Fourier de Grenoble entretient ce jardin où plus de 2000 espèces de fleurs sont représentées. Organisé en rocailles représentant chacune une région différente, c’est donc à un tour du monde des régions froides que ce jardin nous invite. Un vrai régal pour les yeux ! Les Alpes sont bien sûr la région la mieux représentée, mais on trouve aussi des fleurs d’Amérique du Nord, des Andes, de Patagonie, de l’Himalaya, du Japon et de nombreuses autres régions du globe.

Le jardin botanique Alpin du Lautaret est ouvert au public de début Juin à mi Septembre. Le tarif est de 6 euros pendant la période de visite idéale qui se situe entre le 1er Juillet et le 15 Août. En dehors de cette période et en fonction de la floraison, le tarif peut être réduit ou l’entrée peut même être gratuite. Quelques plantes sont proposées à la vente pour les passionnés qui disposent d’un jardin.

Une visite virtuelle est disponible sur le site web du jardin. Il est ainsi possible de retrouver les fleurs admirées au cours de la visite. Le site n’est pas avare en photos, puisqu’à ce jour, on trouve plus de 13000 photos du jardin ou des expéditions sur Flickr !

Evidemment, je me suis régalé à faire quelques photos mais l’étiquetage n’étant pas toujours très rigoureux et surtout, n’étant pas un grand spécialiste, je n’ai pas su nommer toutes les espèces de fleurs que j’ai photographiées…

Mots clés : Jardins