Voyage à Bali

30 mai 2010 par Fred

Voilà plus de deux ans que nous n’étions pas partis plonger en mer chaude. Et cela commençait à manquer à ma plongeuse préférée. Alors on fait venir quelques catalogues des agences de voyage spécialisées. On regarde du coté de l’Océan Indien… Djibouti, Madagascar… Et pourquoi pas Bali ? Un petit tour sur Google et nous tombons sur Ikandive. Un autre sur les bons et mauvais plans plongées… Les avis sont bons. Quelques échanges par mail avec Claire et hop on réserve les billets d’avion.

Partis le 12 mai de bon matin, nous arrivons à Padangbai, au sud-est de Bali,  plus de 30 heures plus tard. L’accueil est chaleureux mais il est tard et nous sommes fatigués. Nous ne tardons donc pas à nous rendre à l’hôtel Bloo Lagoon, en fait un petit village de villas pour touristes, avec piscine. Il n’y avait plus de place à l’hôtel Puri rai avec lequel Claire a l’habitude de travailler… Notre villa n’est pas climatisée, mais la ventilation est suffisante. Les toilettes et les douches à l’extérieur sont surprenantes… mais c’est plutôt sympathique !

Pour notre premier jour à Bali, nous avons programmé une visite. Cela nous permet de nous « reposer » un peu avant la première plongée. Grand honneur, c’est Mawi qui nous guide. Première visite au temple de Goa Lawah avec sa grotte et ses Chauve-souris, puis nous nous rendons à Klungkung où nous faison un tour au marché et au Palais de justice. Enfin, nous terminons par un petit tour à pied dans la jungle. Le soir, spa et massage nous sont offerts par le club. Ceux qui apprécient sont aux anges. Mais pour moi, c’est bof…

Tous les matins, nous prenons notre petit déjeuner à l’hôtel. Pour moi c’est systématiquement Pineapple juice et Banana crepe ! Nous avons hâte de faire notre première plongée prévue à Blue Lagoon, à 10 minutes de bateau de Padangbai. Toutes les plongées sont guidées. Et chose surprenante, voire un peu perturbante, nous ne gérons pas notre matériel. Nous trouvons nos ceintures de plombs et blocs équipés sur le bateau.

Aujourd’hui, trois plongées sont prévues. Nous plongeons d’abord sur un tombant puis sur une petite épave et les récifs artificiels situés tout près. Ambiance particulière. Nous retrouvons les espèces classiques des récifs coralliens. Tétrodons, poissons anges, poissons papillons, balistes, poissons chirurgiens… Nous trouvons également des squilles et de nombreux nudibranches. Dernière plongée, de nuit. Nous trouvons un crabe arlequin et plusieurs danseuses espagnoles.

Le lendemain nous plongeons sur Manta point au sud de Nusa Penida. Le site mérite bien son nom. Il s’agit d’une station de nettoyage et nous voyons de nombreuses raies manta. En revanche le site est peu profond et le ressac important. Il est quasi impossible de se stabiliser et après un heure de plongée dans ces conditions, j’ai la nausée… Vite un endroit calme et un bon repas ! La plongée suivante se fait sur Cristal bay. Nous plongeons dans la thermocline. Et surprise ! Nous apercevons un Mola Mola au loin !

Le lendemain, nous plongeons sur Gili Mimpang et Gili Tepekong. Nous croisons des requins à pointe blanche, des rascasses, plusieurs nudibranches. Mais 45 minutes d’intervalle, c’est court… bien trop court et nous terminons la seconde plongée par 20 minutes de palier.

Histoire de désaturer un peu, nous passons la journée du lendemain en visite au mont Batur et au temple Gunung Kawi. Tous les soirs, nous prenons notre repas dans un restaurant sur la plage de Padangbai. Tous sont très bons… Les prix tournent autour de 25000 à 35000 roupies pour un plat, 10000 roupies pour un jus de fruit frais. Mais nous avons fini par établir notre cantine au Warung Manggane. Celui-ci ne se situe pas directement sur la plage mais tout au bout de celle-ci, au tout début de la montée vers le Bloo Lagoon. C’est le deuxième restaurant en montant. L’accueil est très chaleureux, les prix sont imbattables et la qualité excellente. Bien sûr, il n’y a pas tous les jours des King Prawns, mais c’est la garantie de produits frais ! Bananes, ananas, papayes, mangues, rambutans et manggis sont cueillis au jardin quelques minutes avant d’être servis !

19 Mai. Direction Tulamben à environ une heure et demi de Padangbai. Mise à l’eau du bord depuis un plage de galets noirs. La visibilité est exécrable, on plonge dans le brouillard. Seconde plongée sur le Liberty, magnifique épave, même si celle-ci est très abimée. Notre matériel de plongée est pris en charge et transporté du parking à la plage par des travailleurs locaux. Deux blocs sur la tête, un bloc sur l’épaule, ces femmes sont impressionnantes ! La visibilité s’est améliorée, mais ce n’est toujours pas génial. Nous annulons donc la troisième plongée et revenons le lendemain pour deux nouvelles plongées sur le Liberty. Nous trouvons de nombreux nudibranches, un magnifique ver plat, un énorme barracuda et un superbe banc de carangues.  Le lendemain, nous repartons donc pour trois plongées, la première sur Cristal bay, puis deux dérivantes au nord de Nusa Penida. Nous rencontrons un serpent marin…

22 Mai. C’est la fête de Kuningan. Les Balinais ont revêtu leurs plus beaux atours. Magnifique. Nous plongeons sur Gili Biaha. On se fait un peu secouer. Nous retournons sur Gili Tepekong pour la seconde plongée. Nous y retrouvons des requins et même une tortue. Mais une heure d’intervalle, c’est toujours trop court.

23 Mai. Lendemain de Kuningan, le jour est quasi férié et tous les hommes mariés vont au conseil du village. Pas de plongée pour nous. A l’hôtel, le personnel est réduit et les filles mettent la main à la patte pour le petit déjeuner… Nous partons faire un tour dans les rizières autour de Tirtagangga. Nous terminerons notre visite par le water palace.

Le lendemain, nous effectuons nos dernières plongées sur Blue Lagoon. Mauvais choix, la visibilité est très faible. Il y a toujours autant de nudibranches et nous croisons même un poisson feuille. Il y a encore tant de choses à voir mais les meilleures choses ont une fin… Il nous faut reprendre l’avion…

Mots clés : Plongée