Un bon sentier vous emmène…

11 août 2008 par Fred

Six jours de randonnées en Haute Ubaye ! Nous sommes partis à la découverte de ce massif pour la première fois. Au programme, trois randonnées au départ du gite de « La Cure » à Maljasset et trois autres au départ du gite « Les granges » à Fouillouse, tous deux à environ 1900 m d’altitude.

Nous avons profité d’une météo clémente et aucune goutte de pluie n’est venue perturber nos balades, même si nous pensions y avoir droit le cinquième jour… Les nombreux lacs constituaient clairement le thème de ces six jours, mais nous avons également trouvé de nombreuses fleurs communes ou non : Edelweiss, Oeillets, Saxifrages, Linaires… J’ai trouvé que les espèces étaient plus variées que dans le Queyras l’année dernière…

Voici donc un rapide résumé des randos que nous avons faites…

  • 03/08 : Lacs de Marinet au départ de Maljasset

Nous avons pris un GR de pays qui nous a amené dans le vallon de Mary. Juste avant la bergerie, nous avons pris un sentier sur la droite que nous avons ensuite quitté pour une partie non balisée et très raide qui nous a amené directement sur le plus grand lac de Marinet (2540 m) que nous avons longé en le laissant à gauche. Nous avons alors repris le sentier balisé pour redescendre sur la bergerie en laissant un second lac sur la gauche. La balade s’effectuant sur une demi-journée, nous n’avons pas cherché à pousser jusqu’aux lacs supérieurs, plus hauts d’environ 150 mètres. Compter 4h30 pour 680 m de dénivelé.

  • 04/08 : Col et lacs Longet au départ de Maljasset

Départ sur un GR de pays en longeant la rive droite de l’Ubaye jusqu’au plan de Parouart. On longe encore le torrent jusqu’aux marmites de géants (il faut vraiment quitter le sentier et descendre pour voir) et la cabane de Peyron. La suite est longue, mais le dénivelé est modéré jusqu’au col de Longet (2660 m). On trouvera de nombreux lacs tous plus beaux les uns que les autres. La redescente s’effectue par le même chemin jusqu’au plan de Parouart. Là on peut choisir la rive gauche de l’Ubaye pour un sentier plus long et plus difficile qu’à l’aller, mais aussi plus agréable. Avec 925 m de dénivelé et une durée d’un peu plus de 7h, c’est de loin la rando la plus difficile de la semaine ! Mais c’est aussi, à mon avis, la plus jolie… Tout se mérite…

A noter : à cette époque de l’année, on trouve facilement des Edelweiss entre le torrent et le sentier au niveau des marmites de géant.

  • 05/08 : Lacs de Roure au départ de Maljasset

Nous avons repris le sentier du premier jour jusqu’à la bergerie de Mary. Nous avons poursuivi jusqu’à trouver le béal du Roure, asséché, que nous avons suivi jusqu’au premier lac (2558 m). Après la pause, nous avons été cherché 3 autres lacs, principalement hors sentier. Nous n’avons pas poussé jusqu’au col de Mary. Pour cette rando, il faut compter 5h et 810 m de dénivelé.

  • 06/08 : Lac des Neufs Couleurs (2841 m) au départ de Fouillouse

Nous avons pris le GR5/56 sur quelques centaines de mètres puis pris un GR de pays sur la gauche tout de suite après la sortie de Fouillouse. Ce sentier balisé est difficile à suivre, mais fort heureusement toutes ses nombreuses alternatives, raccourcis et « rallongis » divers mènent au même endroit : le refuge du Chambeyron (2626 m) et le lac Premier. On continue ensuite, par le plus court chemin, en direction du lac Long, puis jusqu’au lac des Neufs Couleurs. Nous avons choisi de redescendre par le même chemin, mais il est possible d’effectuer le retour en bifurquant à gauche après le lac Long et de redescendre par le Pas de la Couletta. Compter environ 6 h pour un dénivelé de 1050 m pour la variante que nous avons choisie.

  • 07/08 : Tour de la Tête de Plate Lombarde au départ de Fouillouse

La randonnée, assez facile (environ 4h30 et 700 m de dénivelé), se fait en suivant le GR 5/56 jusqu’au col du Vallonet (2524 m). Les 100 derniers mètres avant d’arriver au col sont raides. Juste avant celui-ci, le petit lac de Plate Lombarde mérite vraiment le (petit) détour : « caraïbéen » ! On prend ensuite un GR de pays sur la gauche en arrivant au col en laissant le lac du Vallonet supérieur sur la droite, pour rejoindre le fort de Plate lombarde déjà rencontré à l’aller. N’ayant pas de lampe sur moi, je n’ai pu visiter l’intérieur, mais si un jour je repasse par là, je serais équipé, pour voir… s’il y a quelque chose à voir !

  • 08/08 : Col de Mirandol (2433 m) au départ de Fouillouse

Pas de lac au programme de cette dernière demi journée, mais une belle vue sur la vallée de l’Ubayette, Saint Ours et le col de Larche. C’est une randonnée facile sur un GR de pays. Compter environ 3h30 pour un dénivelé de 570 m. Comme la veille, les derniers mètres pour arriver au col sont raides…

J’ai mis quelques photos en ligne. Voilà… Les vacances sont finies. Nous sommes rentrés. Et après une soirée « Grenouilles », tout le monde s’est donné rendez-vous pour une nouvelle semaine de randos au mois d’Août prochain !

Mots clés : Randonnée