Des nudibranches en pagaille !

23 juillet 2008 par Fred

Nous sommes partis plonger une semaine dans le Var à la Seyne sur Mer. Pas de question sur le centre de plongée choisi… Nous avons nos habitudes chez Géraldine et Jonathan ! L’Arroyo, la corée, la seiche des pêcheurs et même les deux frères sont autant de sites fabuleux sur lesquels nous prenons vraiment plaisir à plonger. Le mois de juillet est idéal pour la chasse aux nudibranches et Christelle s’en est vraiment payée à coeur joie !

Elle n’a accepté de lâcher l’appareil photo que pour la plongée sur le Dornier 24 (43 mètres), parce qu’à cette profondeur, les commandes du caisson sont un peu dures… Il faut dire que le caisson Canon est donné pour 40 mètres max… Mais le passage d’un superbe Rhizostome au palier lui a fait regretté ce choix !

Coté nudibranches, nous avons trouvé de nombreuses espèces que nous n’avions jamais observées auparavant : Cuthona bleue, Berghia azur et Doris tacheté mauve. Nous avons également découvert plusieurs espèces de crevettes et même croisé un ver plat bleu de Méditerranée sur l’Arroyo.

En bref, ce mois de Juillet nous aura comblé de magnifiques plongées, même si la température de l’eau plutôt fraiche (14°C au fond, 17°C en surface) nous a parfois contraints à limiter nos séjours sous la surface… Je crois même que Christelle commence à apprécier la zone des 40… 20 minutes et il faut déjà remonter ?

Mots clés : Plongée