Le graal du plongeur de l’étang de Thau…

12 mai 2008 par Fred

Mais que viennent donc chercher tous ces plongeurs dans l’Etang de Thau ? Qu’y a-t-il de si extraordinaire à voir que les plongeurs n’hésitent pas à se mettre à l’eau au milieu des pneus et autres déchets en plastique ? Auraient-ils décidé de nettoyer l’étang pour lui rendre son éclat ?

Non… Nous ne sommes pas fous et nous n’avons pas décidé de remplacer Sisyphe… Bien que cela serait cent fois plus agréable de trouver une eau propre et des plages débarassées de tous ces détritus que nos congénères se plaisent à laisser à l’abandon. Alors quoi ? Quel est donc le mystérieux graal du plongeur de l’étang de Thau ?

En fait, ces tarés sont prêts à passer des heures dans une eau à la visibilité ne dépassant pas 2 ou 3 mètres – et encore ! Si personne n’est venu mettre un coup de palme dans la vase – pour voir ça, un hippocampe ! Et oui, ce sont les hippocampes qui ont fait la réputation de l’étang !

Et, si finalement, on voit assez peu d’hippocampes – un seul en près de cinq heures de plongée, pour ce qui me concerne – ces eaux à la dominante verte sont d’une richesse exceptionnelle ! Il est impossible de manquer les nombreux spirographes, lièvres de mer, nudibranches et autres blennies qui se trouvent tous à moins de 5 mètres de profondeur.

Mots clés : Plongée