Le Sommet du Pinet

11 novembre 2017 par Fred

Distance: 10 km
Temps: 4h30
D+: 890 m

Trois ans après être monté au Mont Granier, nous voici de retour à La Plagne pour un but de randonnée différent. Nous sommes sur les lieux un peu tard et il est donc déjà plus de 10 heures lorsque nous traversons le hameau en suivant le GR9 en direction du col de l’Alpette. Un panneau nous indique celui-ci à 1h30, mais il est vraiment pessimiste. La montée étant un peu raide, nous nous élevons assez rapidement.

Arrivés au col de l’Alpette (1547 m), nous quittons l’itinéraire commun avec celui du Mont Granier et, au lieu de tourner à gauche, nous poursuivons tout droit en suivant le GR9. Nous redescendons ainsi de quelques dizaines de mètres jusqu’à la cabane de l’Alpette. Il y a en fait deux bâtiments et nous longeons le premier pour regrimper en face dans le forêt. Nous continuons ensuite à plat pendant environ 500 mètres pour rejoindre une intersection qui nous indique le Sommet du Pinet à une heure.

Nous quittons donc le GR9 pour un sentier classiquement balisé en jaune. Le sentier débute en pente douce puis se raidit franchement sur environ 120 mètres de dénivelé. Nous sommes en début d’après midi. Il fait chaud et nous apprécions l’ombre de la barre rocheuse qui nous surplombe sur notre gauche. Nous finissons par rejoindre un plateau vers 1800 mètres, où nous croisons un sentier non balisé. Nous poursuivons tout droit, mais le sentier oblique rapidement vers le Nord. Nous rejoignons ainsi le sommet, marqué d’une croix, par un sentier en pente douce.

Nous pouvons alors profiter de la vue sur les sommets proches : la Tête du Lion et le Mont Granier au nord, Chamechaude, les lances de Malissard, et la Dent de Crolles juste derrière, au Sud. Nous voyons sans peine le Mont Aiguille et le grand Veymont dans le Vercors. A l’est, nous avons bien sûr le massif de Belledonne. En revanche, nous distinguons à peine les sommets plus éloignés à cause des nuages. Malgré cela, tout le monde est enchanté par la vue. Après une vingtaine de minutes, nous redescendons par le même itinéraire.

Mots clés : Randonnée