Quatre randonnées au départ de Larche

9 septembre 2017 par Fred

Les lacs de Roburent et le Mont Scaletta

Distance : 15.4 km
Temps : 6h00
D+ : 1110 m
D- : 1355 m

L’avantage d’être en groupe avec plusieurs voitures, c’est qu’il est possible de faire des randonnées en traversée. Ce n’est pas souvent que nous mettons en oeuvre cette possibilité. Mais une fois n’est pas coutume. Nous laissons donc une voiture à Argentera en Italie et nous partons du parking du Pontet (1948 m), situé peu avant le col de Larche.

Nous montons en suivant le torrent de l’Orrenaye sur un sentier balisé en rouge et jaune. Vers 2250 mètres, nous quittons le sentier balisé et prenons à droite un petit raccourci. Nous rejoignons un peu plus loin un autre sentier balisé en rouge et jaune dans le vallon de l’Orrenaye. Nous remontons le vallon en pente douce jusqu’au lac de l’Orrenaye (2411 m). Encore 100 mètres de dénivelé et nous atteignons le col de Roburent (2502 m), à la frontière italienne, offrant une magnifique vue sur le lac supérieur de Roburent situé plus bas. Nous descendons au bord du lac qui fera un excellent lieu pour le pique nique.

L’après-midi, le groupe se sépare en deux. Christelle, Perrine et moi décidons de gravir le Mont Scaletta, pendant que le reste du groupe rejoint Argentera par le plus court chemin. Nous revenons un peu sur nos pas pour rejoindre le sentier qui monte au colle della la Scaletta (2614 m). Au col, nous prenons à droite un sentier balisé rouge et bleu. La pente est raide. L’itinéraire comporte quelques passages aériens et le vent fort gêne la progression. A mi chemin entre le col et le sommet, le sentier passe dans un petit tunnel en S (ne pas oublier la lampe frontale). Nous arrivons enfin au sommet (2840 m) avec une vue plongeante sur les trois lacs de Roburent.

Itinéraire en traversé avons-nous dit. Nous descendons donc sur l’autre versant. Il y a encore quelques passages aériens et même quelques portions cablées. Le sentier traine ensuite en longueur. Nous dépassons largement les deux petits lacs de Roburent et nous désespérons de trouver un chemin qui puisse nous faire descendre vers ces lacs, la pente raide ne nous invitant pas à couper. Le sentier ne figurant pas sur la carte IGN, nous naviguons un peu à vue. Enfin à quelques centaines de mètres d’un col, le Passo Peroni, nous trouvons un sentier qui part en sens inverse et descend sur les lacs de Roburent. Arrivés à la hauteur du lac intermédiaire, nous décidons de couper et de rejoindre le lac inférieur (2330 m) hors sentier.

Une petite pente raide juste après le lac et nous atteignons un replat où nous traversons le Rio de Roburent. Encore une descente, puis suit une longue portion quasi plate jusqu’à la Tinetta où nous croisons le chemin d’un troupeau de moutons. Passée la Tinetta, la pente devient raide et nous avalons les 300 mètres de descente restantes jusqu’à Argentera en moins de 25 minutes.

Mots clés : Randonnée