Le Grand Veymont

9 septembre 2017 par Fred

Distance: 19.6 km
Temps: 7h20
D+: 1320 m

Le Grand Veymont, qui culmine à 2341 mètres est le plus haut sommet du Vercors. Accessible par plusieurs itinéraires, c’est un grand classique de randonnée. Nous avons choisi de partir de Gresse en Vercors, plus précisément du parking du Champ de l’Herse (1248 m). La randonnée débute sur un chemin assez large en pente douce, balisé en jaune et vert.

Dans les bois, le chemin se retrécit et la pente se raidit. Nous arrivons à une intersection, sous le Pas de la Ville (1721 m). A partir de là, la pente devient encore plus raide et les lacets plus serrés. Attention aux chutes de pierres, parait-il fréquentes, quelques mètres sous le Pas de la Ville (1925 m). Des randonneurs en ont évité de peu, juste devant Christelle.

Nous prenons à gauche pour poursuivre notre ascension. Nous échangeons les balises jaunes et vertes pour des petits points jaunes. Après un passage un peu aérien, la pente s’adoucit et j’aperçois une marmotte sur la droite. Plus loin, c’est un petit groupe de bouquetins, dont un tout jeune, qui gambadent à proximité. La pente se raidit à nouveau et après 1080 mètres de dénivelé et 2h30 de marche, nous atteignons le sommet du Grand Veymont.

Celui-ci nous offre une superbe vue au dessus du sommet du Mont Aiguille et du Petit Veymont au sud-est. Les sommets plus lointains du Dévoluy et des Ecrins se perdent dans les nuages. Pendant notre pause repas, nous observons un groupe de grands rapaces tournoyer au dessus de nous. Peut-être des vautours ?

Il serait bien sûr possible de redescendre par le même itinéraire, mais nous avons choisi de faire un « petit plus »… Nous prenons donc au sud et nous descendons sur environ 500 mètres par un sentier en lacets assez serrés, impressionant vu d’en bas… Nous remontons alors en pente douce sur un sentier très agréable, bordé d’Edelweiss, jusqu’au Pas des Bachassons (1903 m), où nous retrouvons les balises jaunes et vertes.

La descente qui suit dans le Ravin des Serres et du Maupas est particulièrement raide et les petits cailloux qui roulent sous les chaussures demandent un peu d’attention pur éviter la chute. Nous avions emprunté ce sentier dans l’autre sens il y a quelques années, et je ne me souvenais pas qu’il était aussi raide. Les montées sont toujours plus faciles que les descentes…

Nous passons en sous-bois vers 1500 mètres. La pente s’adoucit. A 1400 mètres, nous trouvons une intersection. Le sentier qui nous intéresse est barré (intentionnellement ?) par deux troncs d’arbres et marqué d’une croix jaune et verte. Qu’à cela ne tienne, nous franchissons les troncs.

Nous trouvons rapidement d’anciennes balises jaunes et vertes. Le sentier en sous bois, assez étroit et parfois en dévers, suit plus ou moins la cote 1400 mètres. La principale difficulté consiste à traverser cinq ravins, pas toujours faciles à franchir. Le paysage et le chemin emporté témoignent de la violence des eaux lors des fortes pluies. A ne pratiquer que par beau temps !

Nous arrivons à une nouvelle intersection. A gauche, Gresse en Vercors est annoncé à 3 heures. Oups… Tout droit, c’est 1h35. Pas d’hésitation, nous continuons tout droit. Cela nous évitera également un dénivelé supplémentaire de plus de 300 mètres. Quarante minutes plus tard, nous atteignons une autre intersection. Nous laissons à gauche le sentier qui monte sur la crête du Brisou et nous poursuivons tout droit jusqu’au col de l’Allimas (1354 m).

Nous empruntons alors la route sur quelques mètres pour prendre le premier sentier à gauche. Plus bas, après quelques centaines de mètres sur une piste, nous poursuivons notre descente sous le sentier suspendu de l’Odyssée verte. Arrivés sur le sentier de découverte, nous prenons encore à gauche un sentier qui débouche sur un grand pré qui borde le parking. Nous sommes arrivés ! Après plus de 7 heures de marche…

Mots clés : Randonnée