Le lac du Mont Charvin

15 juillet 2017 par Fred

Distance: 10.5 km (8.6 km)
Temps: 5h30 (4h45)
D+: 980 m (830 m)

Dernier dimanche de juin. La météo nous annonce un temps couvert le matin et un grand soleil l’après-midi. Direction le massif des Aravis. Nous partons du parking des Sardoches (les Chandoches sur la carte IGN, 1385 m).

La randonnée débute sur un large chemin en sous-bois. Nous suivons la direction du Mont Charvin. Nous quittons la forêt à proximité de la Praz. Là, le balisage nous conduit à emprunter un sentier non cartographié, qui part à l’est puis remonte jusqu’au refuge de l’Aulp de Marlens (1660 m).

A partir de 1750 mètres, la pente s’accentue un peu. Emportés par notre élan, nous ratons l’intersection pour le col des Porthets. Ce n’est pas bien gênant. Une seconde intersection nous attend plus loin pour rejoindre le bon itinéraire par un sentier transversal. Nous prenons notre pause repas un peu plus loin, tout en observant les marmottes en contrebas. Enfin, quand la brume ne nous entoure pas complètement…

Nous reprenons notre ascension et rejoignons une sorte de col non nommé. Là nous obliquons à droite en direction du col des Porthets (2070 m). Ensuite il faut redescendre. On rejoint alors une intersection qui indique le lac du Mont Charvin à 5 minutes. Une partie du groupe décide d’en rester là. Nous décidons de rejoindre la crête au dessus du lac, en direction du Mont Charvin, que nous n’avons nullement l’intention de gravir.

Arrivés sur la crête, nous apercevons le sommet du Mont Blanc qui dépasse à peine d’une énorme masse de nuages. Nous partons à gauche sur un sentier en balcon situé sous la crête. Au bout, nous nous dirigeons vers la Goenne directement dans la pente (nous n’avons trouvé le sentier qu’à la redescente). Nous atteignons la crête quelques mètres sous le sommet que nous n’irons pas rejoindre. Trop de risques à notre goût. Surtout que la vue est toujours plutôt bouchée.

Nous redescendons sur le lac pour rejoindre le reste du groupe. A partir de là, l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller. Le temps et le dénivelé indiqués entre parenthèses correspondent à la randonnée jusqu’au lac du Mont Charvin sans notre petit supplément jusqu’au pied de la Goenne.

Mots clés : Randonnée