La cime du Sambuis

16 août 2016 par Fred

Distance: 10.7 km
Temps: 5h30
D+: 930 m

Nous sommes de retour en Belledonne, mais cette fois sur le versant Est. Départ du col du Glandon (1924 m), depuis un parking des plus fréquentés. Nous partons en direction du lac de la Croix, sur un sentier en balcon qui ne grimpe pas vraiment. Après environ 2 km, nous arrivons à une intersection (2040 m). La cime du Sambuis est indiquée à 2 heures.

Nous traversons le torrent qui descend du lac de la Croix par une passerelle, et tout de suite le sentier devient plus alpin. Celui-ci n’est pas indiqué sur la carte IGN mais, bien qu’il soit parfois peu marqué, il est très bien balisé jusqu’au sommet par des balises verte et miroir, des points de peinture verte ainsi que des cairns. Ce sont bien sûr les cairns qui se repèrent le plus facilement de loin pour se guider lorsque la trace se perd un peu.

Nous faisons une petite pause vers 2350 m, histoire de s’hydrater un peu et de grignoter quelques fruits secs. Nous repartons et le sentier nous guide ensuite jusqu’à un petit lac sans nom (2450 m). Encore une petite pause. Nous reprenons notre route sur un parcours plus raide et complètement minéral. Comme bien souvent, la faim se fait sentir bien avant midi, et nous décidons de manger un peu plus de 100 mètres sous le sommet. Bien nous en a pris, puisque cela nous a permis d’apercevoir un petit troupeau d’une dizaine de bouquetins qui s’affairaient dans le pierrier en contrebas.

Après une pause repas assez courte, nous repartons et atteignons la cime du Sambuis en moins de vingt minutes. Les nuages couvrent tous les sommets au nord. Et finalement, nous n’en verrons donc pas plus qu’au cours de la montée. Nous pouvons quand même deviner les Aiguilles d’Arves et le massif des Grandes Rousses. Le Aiguilles de l’Argentière sont encore bien dégagées.

Nous restons au sommet une bonne demi-heure, puis nous redescendons par le même sentier. Avec les petits cailloux qui glissent sous les chaussures, il faut faire attention à ne pas tomber. Vers 2500 m, nous quittons l’itinéraire balisé et prenons plein ouest à travers le pierrer en direction du lac du Sambuis. La traversée se fait en une vingtaine de minutes. Christelle profite de ce joli petit lac pour se baigner quelques minutes. Il parait que l’eau était « chaude ».

Après cette pause baignade, nous reprenons toujours hors sentier, en prenant Ouest-Sud-Ouest en direction du lac de la Croix. En chemin nous passons à proximité de deux autres minuscules lacs. Nous atteignons notre bu en moins de 30 minutes. Mais les nuages dominent désormais et nous ne tprofitons pas d’une jolie lumière. Après une dernière pause, nous rejoignons le sentier qui descend du col de la Croix. Le col du Glandon est indiqué à 1h45 et à peu de chose près, c’est bien le temps qu’il nous faudra pour rejoindre le parking.

Mots clés : Randonnée