La Cime de la Jasse

4 août 2016 par Fred

Distance: 12 km
Temps: 5h10
D+: 1170 m

Comme le précédent, le dernier week-end de Juillet s’annonce pourri. Qu’à celà ne tienne. On prend un jour de congé et on file en montagne le vendredi qui nous est promis beau et chaud. Nous avons garé la voiture au bout de la route goudronnée à proximité du Pont de la Betta. A 9 heures, nous sommes à pied d’œuvre. Nous débutons la randonnée sur un chemin qui a tout l’air d’une petite rivière. Pourtant cela fait plusieurs jours qu’il n’a pas plu.

Nous arrivons à la station de pompage et nous poursuivons tout droit sur le GR 549 mais les balises sont très rares. Le chemin est large et permet à un véhicule de monter. Les raccourcis pour les randonneurs sont fréquents. Nous marchons une petite heure à l’ombre de la forêt. Nous en sortons définitivement vers 1700m, les arbres étant remplacés par une ligne électrique qui monte jusqu’au Pas de la Coche.

Peu après nous obliquons à gauche pour passer devant un petit refuge. Nous voici enfin sur un sentier. Nous poursuivons notre montée vers le nord. La pente est raisonnable. Nous arrivons peu après 11 heures au premier Lac du Vénétier, indicustablement le plus beau et qui fût le terme d’une randonnée en 2007. Nous poursuivons vers le second Lac du Vénétier qui sera parfait pour notre pause repas.

J’ai l’intention de poursuivre seul jusqu’à la Cime de la Jasse pendant que Christelle profitera des lacs… Passé le dernier lac, la pente se fait rapidement plus raide. Ma casquette faisant également office d’œuillères, je pers un peu le sentier et le retrouve un peu plus loin après une petite traversée dans le pierrier.

J’arrive sur la crête. Je commence par un petit tour à gauche en direction de la dent de Bedina. Ce n’est pas cartographié, mais il y a bel et bien un sentier tout à fait praticable. Je ne vais pas au bout. Mon objectif est la Cime de la Jasse. Demi tour. Vingt minutes plus tard, je suis au sommet après avoir traversé un petit névé sur quelques mètres.

Le sommet et assez fleuri. Joubarbes, Asters, Gentianes, Saxifrages, Campanules… La vue au nord et à l’ouest, avec la station de Prapoutel, n’est pas très intéressante. Je préfère m’attarder sur la sud de la Chaîne de Belledonne

Mots clés : Randonnée