Les Grands Moulins

14 juillet 2016 par Fred

Distance: 12.5 km
Temps: 6h
D+: 1050 m

Au contraire du week-end précédent dans le Vercors, on nous annonce une journée très chaude. Du coup, on décide de s’élever un peu et d’aller faire un tour en Belledonne. Nous partons du parking de Val Pelouse (1700 m). Au bout de la courte piste, nous poursuivons notre ascension plein Est. Nous n’avons pas vraiment étudié la carte avant de partir et, emportés dans notre élan, nous ne voyons pas le panneau et le sentier qui nous auraient guidés en pente douce jusqu’au refuge de la Perrière. Et nous grimpons, et nous grimpons, en suivant le groupe qui nous précède. Et nous nous retrouvons sur la crête de la Montagne d’Arvillard. Nous obliquons un peu vers le sud et continuons à grimper doucement sur cette large crête.

Quand nous nous apercevons de notre erreur, il est déjà un peu tard et nous avons déjà fait une bonne partie des 170 m de dénivelé supplémentaire que nous doit cet itinéraire. Nous poursuivons juqu’au col de la Perrière et alors que le groupe qui nous précède poursuit l’ascension des Grands Moulins par la crête, nous redescendons par le sentier quasiment jusqu’au refuge de la Perrière pour rejoindre l’itinéraire initialement prévu. Tant pis, ça nous aura fait un petit bonus d’environ une demi heure.

Nous poursuivons sur le sentier en légère pente. Comparé au week-end précédent, le coin n’est pas très fleuri. Pas grand chose à se mettre sous la dent mis à par les Lis de Saint Bruno et les Rhododendrons. Après un petit raidillon qui nous permet de dépasser à nouveau les 2000 mètres, nous nous trouvons quelques pierres confortables à l’écart du sentier pour la pause repas.

Et c’est reparti la tête dans le guidon ! Nous arrivons à un croisement qui indique le col de la Frèche à gauche. Ce doit être par là. Ça grimpe raide et nous débouchons rapidement à ce fameux col… Euh… Mais ce n’est pas ce qui était prévu… Nous rembobinons le film… Nous redescendons et nous tombons sur une intersection bien visible avec le sentier qui grimpe aux Grands Moulins. C’est vrai que les panneaux sont au sol. C’est vrai que nous ne sommes pas le seuls à nous être trompés. Mais nous nous demandons encore comment nous avons fait pour rater l’intersection !

Donc après ce second petit plus de 30 minutes, on repart plein nord, toujours la tête dans la guidon, mais cette fois sur le bon sentier ! Nous sommes entourés de nombreuses Pulsatilles souffrées qui, pour moi, sont emblématiques du massif de Belledonne. Quelques pensées aussi. Le temps se bouche et nous ne voyons plus les sommets au sud. La météo nous prévoyait pourtant un ciel parfaitement ensoleillé… C’est bête, on ne va rien voir au sommet. On continue quand même. Au moins, nous grimpons dans la fraîcheur.

Nous arrivons au sommet des Grands Moulins (2495 m) couvert de gros rochers… Je me demande bien comment ont pu se former ces blocs de roche au sommet d’une montagne. La vue n’est que partiellement bouchée sur la Maurienne. Certes, ce n’est pas le grand beau temps prévu mais au moins, on voit un petit bout de la Vanoise.

Nous redescendons tranquillement par le même chemin. Bien sûr, arrivés à proximité du refuge de la Perrière, nous prenons l’itinéraire du bas. Les petits plus, c’est fini pour aujourd’hui. Le ciel se dégage à nouveau ! Tant pis, nous profiterons mieux de la vue au sommet une autre fois.

Le temps et le dénivelé indiqués ne tiennent pas compte de l’aller retour au col de la Frèche. Il faut retirer environ 30 minutes et 170 mètres de dénivelé si on évite le passage par le col de la Perrière.

Mots clés : Randonnée