Le sommet de la Montagnette

10 juillet 2016 par Fred

Distance: 10.5 km
Temps: 4h45
D+: 680 m

Belle journée de Juillet, pas trop chaude. Nous nous rendons dans le Vercors Drômois à Treschenu-Creyers. Le départ de la randonnée se fait sur la route qui mène au vallon de Combau. Le départ du sentier (1307 m) n’est indiqué que par un petit cairn. On se gare quelques dizaines de mètres plus loin, sur ce qui ressemble à une ancienne carrière.

Le sentier en sous bois est tout de suite assez raide. Nous trouvons des Orchis de Fuchs et des Néotties nid d’oiseau, une orchidée sans chlorophylle qui affectionne les endroits peu lumineux. Un peu plus loin, ces sont les Raiponces, les Phalangères à fleurs de lis et les Gentianes qui peuplent les abords du sentier.

Nous arrivons au Pas de la Plane. Ici finit le sentier. Quelques cairns, une sente peu marqué nous guident vers le nord. Les fleurs sont toujours aussi nombreuses. Lin, Véroniques en épi, Œillets, encore des Gentianes, quelques Asters, des Orchis Moustique…

Après la pause repas, nous poursuivons sur le plateau, toujours hors sentier plus ou moins vers le nord. Nous trouvons plusieurs Nigritelles ainsi que quelques Saxifrages. Nous laissons le Sommet de Ranconnet sur notre droite et nous obliquons ensuite sur la droite pour monter à travers les pâturages jusqu’au Sommet de la Montagnette (1972 m).

Nous sommes face au Grand Veymont et au Mont Aiguille et tout le nord du Vercors. Plus à droite, les Écrins et le massif du Dévoluy. Après avoir admiré ce panorama sans l’ombre d’un nuage, nous redescendons plein ouest, guidés par une ligne de cairns, jusqu’à une sente qui nous emmène à nouveau vers le Nord.

Nous contournons le Sommet de la Montagnette. Souvent la sente se perd. En contrebas, nous apercevons un sentier dans le Vallon de Combau. Après une descente un peu raide, nous atteignons le vallon. Une petite pause à proximité d’une source et nous repartons sur une vague sente qui se perd souvent dans la nature.

Nous atteignons la piste. Un peu au dessus du parking, nous sommes accueillis par un troupeau de chevaux qui broutent dans la forêt au dessus de la piste. Il nous reste encore quelques kilomètres à faire sur la route, partie peu agréable mais qui n’entache pas cette superbe randonnée.

Cette randonnée n’est pas très difficile mais l’itinéraire étant principalement hors sentier, l’orientation peut s’avérer délicate et nécessite une bonne visibilité. Le parcours sur la carte n’a pas été relevé par un GPS mais a été retracé approximativement après la randonnée.

Mots clés : Randonnée