La Pointe de Chaurionde

20 juillet 2016 par Fred

Distance: 15.1 km
Temps: 5h40
D+: 1230 m

Les itinéraires permettant de monter à la Pointe de Chaurionde (2173 m), cinquième plus haut sommet du massif des Bauges, sont nombreux. Parmi eux, il y a deux possibilités au départ de Nant Fourchu (996 m). Le premier par la forêt de Coutarse, le second par le col d’Orgeval. Nous avons choisi le second, même s’il est, peut-être, le plus fréquenté.

Du parking, on poursuit sur la route sur un peu plus de 300 mètres. Nous trouvons alors un large chemin sur la gauche. Les Chalets d’Orgeval sont indiqués à 2 heures de marche. La pente est très raide sur les 200 premiers mètres et ceux-ci sont avalés en moins d’une demi heure. Nous prenons vite chaud et heureusement que nous sommes en sous bois.

Nous trouvons quelques Lis Martagon, de nombreuses Grandes Astrances, ainsi que des Campanules et quelques rares Céphalanthères, pas si rouges que ça. La pente diminue un peu et nous sortons de la forêt vers 1300 mètres d’altitude. Cent mètres plus haut, nous rejoignons la piste qui nous emmène tranquillement jusqu’aux Chalets d’Orgeval. Nous y croisons deux guides nature qui nous montrent un Chamois sous la Pointe de Chaurionde. Même grossi 50 fois avec leur lunette, il paraît petit ! Nous poursuivons notre route jusqu’aul col d’Orgeval (1740 m) où nous nous arrêtons pour la pause déjeuner.

Nous repartons vers l’Est. Sous Chaurionde, nous laissons le sentier qui part tout droit en direction du Chalet de l’Aup et nous prenons à droite un sentier en lacets qui monte rapidement. Nous atteignons une crête assez large. Même les âmes sensibles au vertige passent.

Au sortir de la crête, il ne faut pas se tromper. On trouve, planté au ras du sol, un petit poteau portant une croix rouge et jaune. Il est peu explicite et il est tentant de continuer tout droit sur un sentier bien tracé. Il est en effet possible de poursuivre dans cette direction sur un sentier en balcon de plus en plus étroit (sensibles au vertige, s’abstenir) et qui finit par se perdre, pour ensuite revenir vers le sommet par un sentier qui se trouve sur la crête. Mais le mieux est de lever les yeux. L’accès au sommet le plus facile, par le sentier en lacets très larges bien visible du bas, se situe 3 mètres au dessus de ce poteau.

Au sommet, on profite d’une vue parfaitement dégagée. Même le Mont Blanc n’a pas le moindre petit nuage accroché au sommet. Exceptionnel. Autour de nous les plus hauts sommets du massif des Bauges. La Pointe de la Sambuy, toute proche, au Nord (il paraît qu’on peut y accéder depuis la Pointe de Chaurionde par un itinéraire assez rock ‘n’ roll). Le Mont d’Armenaz et le Mont Pécloz au Sud, la Pointe d’Arcalod à l’Ouest. Plus loin, on a bien sûr une vue magnifique sur le Lac d’Annecy, le Massif du Mont Blanc, Le Beaufortain et la Vanoise… Après avoir bien profité du spectacle, il ne reste plus qu’à redescendre par le même chemin.

Mots clés : Randonnée