Le Mont Granier dans les nuages

2 juin 2014 par Fred

Distance : 11.7 km
Temps : 5h
D+ : 950 m

Le Mont Granier est un but de randonnée classique de Chartreuse. De nombreux itinéraires permettent de le rejoindre. On peut partir de la Plagne, de la station du Granier, de Bellecombe ou encore de la route du Col du Granier. Nous choisissons le départ de La Plagne, montée par le Pas des Barres et redescente par la Balme à Colon, parcours que j’ai déjà effectué il y a une dizaine d’années.

Nous partons du parking de La Plagne. Le premier panneau indique le Mont Granier à 3h20. Cela nous parait un peu pessimiste… Nous débutons par une piste (accessible en voiture) qui nous permet de nous échauffer. Plus loin, Nous rejoignons le sentier en provenance du hameau. Nous poursuivons en forêt sur un chemin en pente raide. Le rythme est soutenu. Un peu trop sans doute… Et nous atteignons le col de l’Alpette en 50 minutes… Le Mont Granier est désormais indiqué à 1h30. Cette fois, on se dit que c’est un peu optimiste !

Passé le col, nous poursuivons sur un sentier en bordure d’alpage. Nous trouvons des Gentianes et quelques Orchis Sureau. Des fermiers réparent un enclos. Nous sommes impressionnés par la dextérité du gars qui manipule la masse pour enfoncer les piquets… et par la confiance de celui qui tient les piquets ! Nous poursuivons ainsi tranquillement jusqu’au Pas des Barres. A partir de là, il y a quelques passages où il faut mettre les mains. Nous passons un court passage équipé avec câbles et même une petite échelle qui fait l’attraction de la rando. On fait gaffe à ne pas lâcher une pierre pour celui qui est en dessous.

S’en suit un long sentier en pente douce où nous traversons de fréquents névés. Nous trouvons bien sûr les Crocus et Soldanelles qui fleurissent à peine la neige fondue. Un rayon de soleil nous accompagne de temps à autre. Mais la vue est malheureusement complètement bouchée. Parfois le Mont Blanc se dégage face à nous. Plus rarement, nous observons un ou deux sommets du massif de Belledonne sur notre droite. Nous atteignons enfin la borne qui marque le sommet du Mont Granier (1930 m). Nous cherchons un coin un peu à l’abri du vent pour la pause repas.

Celle-ci est de courte durée. Le vent est plutôt faible, mais le soleil ne veut toujours pas percer. Un temps nous envisageons de pousser au nord jusqu’à la croix (cote 1898 m). Mais à quoi bon ? Nous ne profiterons pas de la vue. Et l’arrivée d’un petit coup de vent et d’un nuage qui nous enveloppe de son humidité nous en dissuade rapidement. Les mains se refroidissement rapidement. Je sors les gants !

Nous repartons donc plein sud jusqu’à l’intersection repérée le matin. A gauche le Pas des Barres. A droite la Balme à Colon. Nous prenons à droite. Petite grimpette… On se réchauffe… Nous poursuivons ensuite sur un sentier en balcon. Un passage un peu difficile est à noter pour les âmes sensibles au vertige. A notre passage, il est particulièrement délicat en raison de la présence d’un névé, et pire encore de boue bien glissante…

Plus loin, nous entamons la descente dans un pierrier un peu raide. Encore un balcon, sans difficulté particulière, et nous rejoignons la grotte de la Balme à Colon. Nous n’avons pas de lampe, donc ce n’est pas cette fois que nous l’explorerons, mais il parait qu’on peut s’enfoncer facilement sur une centaine de mètres. Au delà, l’accès est fermé, suite à la découverte d’un gisement d’ossements d’Ours.

La descente se poursuit en forêt. La pente est un peu raide mais sans difficulté. On laisse filer… Nous sommes de retour vers 15h30. Le soleil est maintenant bien sorti. Nous sommes montés trop tôt… Pour la vue, ce sera pour une prochaine fois…

Mots clés : Randonnée