Le Grand Som

9 juin 2014 par Fred

Distance : 10.6 km
Temps : 5h
D+ : 1000 m

Encore un grand classique de Chartreuse au programme. Il existe plusieurs itinéraires pour atteindre le Grand Som, mais certains sont réputés d’accès difficile et vertigineux. Nous avons choisi sans doute un des plus facile, parfaitement balisé (marques jaunes récentes). Nous partons donc du parking de la Combe des Eparres (1030 m). Le Grand Som est indiqué à 3h30. Encore une fois, cela nous parait quelque peu pessimiste pour « seulement » 1000 mètres de dénivelé.

Le sentier s’enfonce quasi plein nord dans la forêt. Il alterne pentes un peu raides et faux plats permettant de relâcher un peu l’effort. La montée se fait complètement à l’ombre, car non seulement nous sommes en forêt, mais la combe est très encaissée et le soleil n’est pas encore passé au dessus de la Dent de l’Ours.

Nous trouvons le trou de la fumée ainsi qu’une première plaque de neige, sur notre droite, vers 1400 m. Point de fumée à l’horizon… Un peu plus loin nous passons devant un oratoire… Enfin c’est ce que nous indique la carte… Car cela ne ressemble pas aux oratoires connus. Nous marchons sur les premiers névés à partir de 1500 m, jusqu’à sortir de la forêt.

Nous atteignons le col de Bovinant où nous retrouvons de nombreux randonneurs en provenance de la Correrie (sans doute l’itinéraire le plus classique). Nous prenons à gauche en direction du Grand Som. La pente se fait un peu plus raide. Nous passons un très court passage où il faut poser les mains. Puis nous débouchons sur le versant Est et découvrons le massif de Belledonne tout enneigé face à nous. L’air est un peu chargé et la visibilité est réduite aux massifs les plus proches. Ce n’est pas cette fois que nous verrons le Mont Blanc.

Nous poursuivons sur un sentier en balcon. Encore une petite montée, un dernier névé, entouré d’un champs de Crocus, et nous arrivons à la croix qui marque le sommet du Grand Som (2026 m). On y trouve aussi des « tables » d’orientation en relief. Loin en bas, se trouve le fameux monastère de la Grande Chartreuse. Nous profitons d’une belle vue, quoique toujours un peu voilée, sur les massifs environnants: Vanoise, Belledonne, Taillefer…

Nous profitons ensuite d’une bonne heure de pause, sous le sommet pour se protéger du vent sud. Et nous redescendons par exactement le même chemin qu’à l’aller.

Mots clés : Randonnée