Quelques jours à Ceillac

18 août 2013 par Fred

La Tête de la Cula

Distance : 14 km
Temps : 5h15
D+ : 1120 m

Nous partons du parking des Claux (2010 m) dans la vallée du Cristillan. Après avoir suivi sur quelques mètres la piste qui mène à la cabane de Lavine, nous prenons à gauche un sentier qui remonte en pente douce la rive droite du Cristillan. Nous traversons quelques rares névés à partir de 2400 m.

Vers 2550 m, juste sous l’ancienne cabane des douanes, nous laissons à droite le sentier qui monte en direction du Col Sud de Cristillan. Juste après avoir traversé le torrent, la pente se raidit. Enfin on prend un peu d’altitude. L’ensemble du groupe prend son repas sur un replat très agréable à la cote 2788 m. Tout le monde n’ira pas jusqu’au sommet.

La balade se poursuit ensuite en pente asse douce jusqu’à un embranchement. Il ne nous semble pas évident de savoir quel itinéraire choisir. Nous prenons à droite celui qui nous semble le plus proche de ce qui est indiqué sur la carte IGN. Le sentier semble avoir été refait récemment et ne justifie absolument pas les pointillés sur la carte. Ça monte tranquillement jusqu’au col de la Cula. Su notre droite, la Montagne du Cristillan est d’un noir très profond.

Encore quelques dizaines de mètres sur un itinéraire plus rocheux, mais pas très aérien et nous arrivons à la Tête de la Cula. Belle vue sur le sommet du Mont Viso qui, fait rarissime est parfaitement dégagé. Vue également sur l’Ubaye et le Pic de Rochebrune à l’opposé. On aperçoit même le Mont Blanc au loin. La redescente s’est faite par le même chemin.

Mots clés : Randonnée