Les Sept Laux depuis Fond de France

5 juillet 2013 par Fred

Distance : 16.4 km
Temps : 7h15
D+ : 1269 m

Nous arrivons à proximité de Fond de France. Une grande banderole barre la route. Parking randonneurs obligatoire ! Soit… Puisqu’on nous le demande gentiment, on va se garer là. Nous quittons le parking à 9h30. Nous prenons tout de suite à gauche en direction de la Combe Madame et de la cascade du Pissou. Mais nous laissons ces deux itinéraires sur la droite et poursuivons le sentier en direction de Fond de France.

Je ne sais pas si nous avons traîné mais il nous faut près de 45 minutes pour rejoindre le sentier qui monte aux Sept Laux ! Ceux-ci sont indiqués à 4 km. On attaque la montée sur un sentier défoncé, probablement par un engin de chantier. Le sentier est bien balisé en jaune et rouge. Pourtant, nous le perdons régulièrement. Pour le retrouver assez facilement un peu plus loin…

Nous arrivons à un croisement. Un panneau indique que le sentier du Cul de la Vieille est interdit d’accès pour cause de travaux. Au dessus de nous tourne un hélicoptère. Nous verrons plus haut qu’il ravitaille les travaux en question. Nous devrons donc redescendre par le même itinéraire. Nous sortons des bois et poursuivons notre montée. Après plusieurs rotations, l’hélicoptère nous quitte enfin… On apprécie la montagne pour sa tranquillité !

Nous trouvons un premier névé isolé vers 1700 m. Nous nous arrêtons pour une courte pause repas peu après. Nous reprenons notre montée et nous retrouvons la neige vers 2050 m. Cette fois, c’est pour de bon puisque qu’à partir de là, nous passerons plus de temps sur la neige que sur la terre. Nous arrivons au Lac Noir, encore partiellement pris dans la glace. Ici aussi, le sentier du cul de la vieille est barré.

Après une petite pause, nous poursuivons et arrivons au Lac Carré. Mauvaise surprise. Celui-ci est presque à sec, EDF réalisant des travaux sur le barrage… En poursuivant, nous verrons que tous les lacs sont dans le même état. Évidemment… Quand on monte une équipe et le matériel pour intervenir sur un barrage, autant tous les faire… Pas de bol. C’est sûr que comme ça, on voit plus les barrages que les lacs. Nous continuons tout de même. Nous passons entre le Lac de la Motte et le Lac Cottepens. Aujourd’hui, l’espace est large! Nous poursuivons, désormais continuellement dans la neige, jusqu’au Lac du Cos.

14h45. Mon intention première était de pousser jusqu’au col des Sept Laux mais il commence à se faire tard, et le retour va être long… Le temps se couvre. Un gros nuage noir est juste au dessus de nous. 15h20. Petite pluie. Rien de bien méchant. Ça se calme. Un peu plus tard, dans les bois, nous aurons droit à quelques minutes de grêle. Pas trop méchante non plus…

La descente est longue et pénible. Nous commençons à fatiguer… 17h45. Nous sommes au croisement. Soit nous reprenons le sentier du matin, soit nous prenons un large chemin jusqu’à Fond de France puis la route. Nous optons pour la solution de facilité et nous arrivons au parking un quart d’heure plus tard. Finalement, le bilan de la journée est assez décevant. Des lacs presque à sec et peu de fleurs, si on exclue les Soldanelles à proximité des névés… Reste la phrase du jour : « Belledonne, ça fait un bon entraînement pour… Belledonne ! »

Mots clés : Randonnée