Le Tabor

8 juillet 2013 par Fred

Distance : 12.9 km
Temps : 5h10
D+ : 1220 m

Il existe de nombreux itinéraires pour accéder au Tabor. Nous avons choisi de partir du second départ de randonnée sur la route qui va du Col de Malissol au Poyet à la cote 1298 m. Le lieu est nommé sur place « entre Scia et Bourget ». Bien que sur la carte, le départ du sentier soit indiqué dans le virage, celui-ci est en réalité situé un peu plus bas. On peut garer deux ou trois voitures quelques mètres après le virage.

Nous montons par un sentier en lacets, pas toujours à l’ombre jusqu’à une cabane (1600 m), située à l’intersection avec un sentier partant de la même route que le sentier que nous avons emprunté. Nous poursuivons la montée. A partir de 1700 m, l’ombre se fait plus rare. Nous arrivons au Clos des Granges (nommé Fontaine de Bigasset sur la carte) à 2000 m.

Le sommet du Piquet de Nantes (2214 m) est bien visible. La pente semble raide, mais le sentier en lacets qui semble fraîchement refait, sans doute pour limiter l’érosion, amortit bien la pente. Le haut du versant Est est parcouru par des murs de soutènement pour limiter l’érosion. Du bas, le Piquet de Nantes est indiqué à 2h30, mais cette évaluation est pessimiste et nous mettrons à peine plus de deux heures. Nous décidons de manger un peu sous le sommet en profitant de la vue sur toute la chaîne du Vercors à l’Ouest (le Mont Aiguille se détache bien) et le Dévoluy au Sud. Le Pic de Bure est reconnaissable de loin !

Nous montons quelques mètres plus haut jusqu’à la croix qui marque le sommet. Belle vue sur la vallée et les lacs de Laffrey, ainsi que le Tabor et le massif du Taillefer. Nous redescendons jusqu’à un large col à la cote 2164 m. Un sentier part à gauche en direction de Saint Honoré. Nous continuons à droite sur le versant Est. Un peu plus loin, nous rejoignons la crête des barres sur laquelle nous évoluons sur quelques dizaines de mètres avant de basculer sur un sentier en balcon sur le versant ouest du Tabor. Nous poursuivons ainsi jusqu’à rejoindre un sentier qui monte directement au sommet du Tabor (2389 m) par le Nord.

De là, nous admirons les sommets environnants. Au premier plan, le Taillefer. Sur la gauche, on aperçoit une partie de Belledonne. Sur la droite, les Aiguilles d’Arves. La vue sur le massif des Ecrins nous est cachée à la fois par la chaîne du grand Armet et les nuages… Bien sûr, on aperçoit toujours le Dévoluy au sud, mais le Vercors commence à s’embrumer. Un nuage situé juste au dessus nous cache le soleil. Une légère brise nous refroidit. Il commence à faire frais et nous nous arrachons à notre contemplation. Nous rentrons par le même itinéraire.

Cette jolie balade mérite le détour. Si le dénivelé peut en rebuter quelques uns, la randonnée reste très abordable sur un sentier toujours facile et bien balisé jusqu’au sommet. On profitera d’une belle vue au sommet et de quelques fleurs en chemin. Œillets et Lis blancs en montant, Gentianes, Pensées, Myosotis et Saxifrages à proximité du Piquet de Nantes.

Note: la trace ci-dessous n’a pas été faite avec un GPS mais à partir de la carte et des photos satellites lorsque le sentier y est bien visible. Le tracé du sentier sur la carte se révélant très approximatif, la trace proposée ne l’est pas moins…

Mots clés : Randonnée