Le Grand Galbert

21 juillet 2013 par Fred

Distance : 16.8 km
Temps : 6h15
D+ : 1070 m

13 Juillet. Nous partons du parking de Lac du Poursollet, que nous connaissons bien puisque ce fut notre point de départ pour l’ascension du Taillefer il y a deux ans. Nous empruntons une large piste en sous bois en direction des chalets de la Barrière.

Nous savons que nous devons emprunter un sentier sur la gauche, difficile à trouver d’après ce que j’ai pu lire, peu après ces chalets. Nous traversons un ruisseau, obliquons sur la droite en direction du plateau des lacs. Peu de temps après j’aperçois le départ d’une sente à peine visible, marqué par un petit cairn. Cela doit être là. A gauche toute !

La sente est vraiment étroite, difficile à suivre, mais elle se poursuit sur plusieurs centaines de mètres avant de se perdre complètement dans la nature. Nous poursuivons donc notre ascension au jugé à travers les rhododendrons. Je pense que nous sommes partis trop à gauche. Toujours est-il que nous arrivons à un petit col que nous franchissons. Un peu plus loin, nous apercevons le lac des Aiguillons. On y descend faire une petite pause. Nous y trouvons d’étranges gentianes blanches.

Plutôt que de chercher à rejoindre le sentier que nous pensons apercevoir un peu plus haut sous la crête Beauregard, nous poursuivons sur le plateau. Après une bonne pause repas, nous rejoignons la cote 2285 m, à partir de laquelle la pente se fait plus raide. Nous arrivons à proximité du Grand Galbert, assez fréquenté aujourd’hui. Je ne saurais dire avec certitude lequel des trois sommets successifs est le Grand Galbert. Probablement le dernier que nous n’avons pas rejoint.

La vue sur les Écrins est plutôt bien dégagée. On aperçoit au loin le massif du Dévoluy, dont le très caractéristique Pic de Bure que nous avons gravi la veille. Bien sûr face à nous dominent la Pyramide et le Taillefer. De l’autre coté se trouve le massif de Belledonne où on aperçoit un petit bout de la station de Chamrousse.

Nous redescendons par le même chemin jusqu’à la cote 2285 m. Sur les conseils d’un randonneur rencontré un peu plus haut, nous obliquons ensuite sur la gauche en direction de la bergerie du Grand Galbert que nous laissons un peu sur notre droite. Nous poursuivons, le plus souvent hors sentier, jusque sous le pas de L’Envious où nous rejoignons le GR50. Un peu plus tard, nous arrivons au lac Fourchu, dominé par le Taillefer et la Pyramide. Le pierrier par lequel nous sommes montés au Taillefer il y a deux ans est encore couvert de neige…

Je suis assez surpris de trouver si peu de monde au lac par un si beau week-end. Nous continuons notre descente sur le GR50 jusqu’au lac de Poursollet. En chemin, nous traversons nos premiers névés de la journée, dont le plus bas vers 1800 m d’altitude ! Nous croiserons également plusieurs groupes de randonneurs, certains chargés comme des sherpas, qui visiblement ont l’intention de bivouaquer au lac. Si la journée semble avoir été calme, la nuit sera plus fréquentée…

Mots clés : Randonnée