Tour du Mont Aiguille

20 juin 2013 par Fred

Distance : 17.5 km
Temps : 6h15
D+ : 1100 m

Le passage de l’hiver a l’été est brutal ! On nous annonce quelques belles journées et plus de 30 degrés. Avec de telles températures en plaine, il est appréciable de pouvoir dépasser les 2000 mètres. Mais la neige est encore abondante en altitude (1.50 m à 2000 m en Belledonne d’après Météo France). Alors, il faut se rabattre sur des massifs moins enneigés et accepter la chaleur…

Nous sommes à Richardière à 8h45 et le parking est déjà presque complet. Il y a des randonneurs bien sûr, mais aussi beaucoup de grimpeurs qui viennent escalader les parois du Mont Aiguille. Il faut dire qu’il est difficile de faire plus vertical…

Les premiers mètres se font à une allure de sénateur. Il faut dire qu’à peine sortis du hameau, nous trouvons de nombreuses orchidées, et je ne peux m’empêcher de les admirer et de prendre quelques photos. On ne m’avait pas menti en me disant que le tour du Mont Aiguille était réputé pour les Orchidées…

Je suis loin d’avoir reconnu toutes les espèces que nous avons pu voir tout au long du parcours, mais il y avait au moins des Orchis de Fuchs, des Orchis odorants, des Orchis pourpres, des Orchis militaires, des Céphalanthères à longue feuilles, des Néotties Nid d’Oiseau, des Orchis à deux feuilles et des Orchis homme pendu. Nous avons aussi trouvé un Ophrys mouche, une Orchis pâle, et des Sabots de Vénus encore en bouton… D’orchidées en orchidées, les autres fleurs font ce qu’elles peuvent… Nous croiserons tout de même beaucoup de Gentianes, des Pulsatilles, des Narcisses et même du Muguet.

La montée au col de l’Aupet se fait principalement à l’ombre, mais il fait quand même chaud ! Plus nous grimpons, moins il y a d’Orchidées, et le rythme s’accélère naturellement. Nous arrivons au col peu après 10h30. Une petite pause et c’est reparti. Encore quelques dizaines de mètres et nous entamons la descente. Le sentier est parfois coupé par des arbres déracinés. On contourne et on poursuit la descente. Nous croisons pas mal de monde… Les places vont être chères pour le pique nique !

Nous prenons notre repas assez tôt dans une clairière peu avant les granges sur la route forestière de Font Rousse. La pause est de courte durée. Nous descendons le long de la route forestière, traversons le parking et entamons peu après notre deuxième montée de la journée jusqu’au col des Pellas. Après un petite pause au col, nous entamons la descente sur un large chemin forestier, mais nous le quittons pour un sentier en sous bois plus agréable. Le vent se lève. Un peu d’air fait du bien ! Nous retrouvons la piste au col de Papavet. Là encore, un sentier nous permet de l’éviter, presque jusqu’à Trezanne.

Nous empruntons la route sur quelques centaines de mètres avec encore de nombreuses Orchidées sur le bord. Mais le temps s’est un peu couvert. Dommage pour les photos des espèces que nous n’avions pas vu le matin. Nous prenons ensuite un sentier qui part sur la droite. Troisième grimpette de la journée. Nous redescendons ensuite en direction de Ruthière. Mais nous obliquons à droite peu avant d’y arriver. Encore une petite montée et nous débouchons sur la route au niveau du Pont de Donnière. Il n’y a plus qu’à traverser le hameau de Richardière pour rejoindre la parking.

Si le dénivelé est assez important, les trois quart de la randonnée se font entre 1000 m et 1350 m. Et c’est justement dans cette zone que se trouvent toutes les Orchidées qui restent le principal intérêt de cette balade, même si bien sûr, on n’oubliera pas de jeter de temps en temps un œil sur le Mont Aiguille, histoire de l’admirer sous tous les angles…

Mots clés : Randonnée