Serre Cocu

15 juin 2013 par Fred

Distance : 12.2 km
Temps : 4h30
D+ : 700 m

C’était il y a deux semaines déjà… La météo nous annonçait de belles éclaircies. Nous avions du mal à y croire, mais nous avons quand même forcé le destin. Il faut bien sortir un peu ! Direction Saint André en Royans pour une balade à basse altitude. C’est que la neige est encore très présente sur les sommets du Vercors.

On démarre doucement sur la route et sous un ciel plombé. Mais dès le début, la balade nous livre ses plus belles surprises. On ne verra peut-être pas beaucoup de paysage, mais c’est un festival d’Orchidées! Pas besoin d’aller très loin, elles sont sur le bord de la route.

Il me semble avoir reconnu des Céphalanthères à longues feuilles et une Orchis homme pendu. Il y a plusieurs autres espèces d’Orchis, quelques Ophrys… Bon, je ne suis pas spécialiste et j’ai donc du mal à identifier tout cela ! Il est quasiment impossible de prendre une photo correcte avec si peu de lumière. Je tente quand même, mais la plupart seront à jeter. Il y a aussi de nombreuses Phalangères à fleurs de Lis.

Nous poursuivons notre balade en prenant sur la gauche le sentier qui grimpe dans les bois en direction de Serre Cocu. Toujours autant d’Orchidées. Mais certaines se cachent bien. Nous arrivons à proximité de Serre Cocu peu avant midi. Nous prenons notre repas au bord du chemin, bien abrités du vent frais qui nous a surpris en arrivant au sommet.

Il est temps de repartir. Gants et bonnet pour ceux qui y ont pensé… Nous sommes dans la brume… et dans la bruine. Pas de quoi nous tremper, mais circulez, il n’y a rien à voir… Enfin si, encore des Orchidées ! Nous traversons une route à La Croix Bernard et nous descendons en pataugeant dans la boue jusqu’à la Guadeloupe… Euh…

Sur ce versant, les Orchidées se font plus rares, ou se cachent mieux, comme cette Ophrys. Un peu plus loin, nous passons devant une jolie cascade. Ce n’est évidemment pas très souvent qu’il doit y avoir autant d’eau dans le coin.

La suite de la balade présente moins d’intérêt et on marche presque à plat sur un large chemin, voir de petites routes en se laissant guider par le balisage jusqu’à Saint André en Royans. Les belles éclaircies promises arriveront bien après nous !

Mots clés : Randonnée