Trois randonnées dans le massif des Cerces

1 septembre 2011 par Fred

La Pointe des Cerces

Distance : 21 km
Temps : 4h00
D+ : 1020 m

Bonjour les Marmottes ! Retour aux Mottets à la même heure que la veille. Il fait moins froid. Nous montons à nouveau au Lac des Cerces, toujours par le même sentier. Arrivés à proximité du lac, nous prenons à gauche le GR57. Les nombreuses marmottes gambadent autour de nous. Nous arrivons au Col des Cerces (2574 m) où nous faisons une courte pause. Le vent se lève brutalement. Je viens juste de quitter la polaire ! Il retombera un peu plus tard, presque aussi brutalement…

Nous prenons en direction de la Pointe des Cerces par un « itinéraire de montagne non balisé ». En fait des balises vertes nous accompagnent jusqu’à 2800 m. Au delà il n’y a plus rien, mais le sentier est très bien tracé jusqu’au sommet. Nous suivons un sentier en balcon plutôt aérien. Nous croisons un nombre impressionnant de militaires qui redescendent. Plus loin nous traversons quelques blocs rocheux.

Les 300 derniers mètres, sur un sentier terreux, sont très raides. Sur quelques passages, je me dis que je devrais monter à quatre pattes ! Nous arrivons enfin à la Pointe des Cerces (3097 m). Il est 10h45. Séance photos. Comme la veille, nous admirons le Mont Blanc et les Écrins. Le Mont Thabor est bien visible. Nous avons également une belle vue sur la Vallée de Névache et les nombreux lacs sités sur l’autre versant. Il fait un peu frais mais nous décidons de manger sur place.

Le Randonneur que nous avions rencontré la veille au sommet du Grand Galibier, nous rejoint un peu plus tard. Il nous précédera à la descente. Les 300 premiers mètres de descente sont avalés en 15 minutes. Inutile de courir… C’est tellement raide qu’il suffit juste de se laisser aller… En chemin, nous croisons un chamois allongé paisiblement. Nous trouvons quelques rares fleurs. Toujours des campanules et des Gentianes Champêtres, quelques Joubardes et une Anémone du Mont Baldo.

Arrivés au Col des Cerces, Nous choisissons de partir à droite en direction du Col des Rochilles. Puis nous redescendons jusqu’aux Mottets par un sentier, certes un peu raide, mais qui permet d’éviter la piste.

Mots clés : Randonnée