Trois randonnées dans le massif des Cerces

1 septembre 2011 par Fred

Voilà près de trois semaines que nous ne sommes pas partis en Montagne. Depuis notre séjour dans la vallée de Névache, l’idée de faire le Grand Galibier et d’offrir à Christelle son premier 3000 en randonnée me trotte dans la tête. La météo annonce quelques jours superbes en cette fin de mois d’Août. C’est l’occasion rêvée !

Direction Valloire. On fait un peu de tourisme en passant par le Col du Galibier. C’est un peu plus long, mais moins cher et surtout plus joli que l’Autoroute de la Maurienne… Pour le logement, nous avons choisi l’unique camping de Valloire. Les tarifs nous inciteront au bivouac pour la prochaine fois !

Des lacs (Lac des Cerces, Lac du Grand Ban, Lac Rond et Lac de la Clarée) sont au programme de la première randonnée, assez courte, mais vraiment jolie. J’avais déjà fait plusieurs fois ces quatre lacs en partant de la vallée de la Clarée. L’ascension du Grand Galibier (3228 m) est prévue pour le second jour. Pour le troisième jour, je n’avais rien prévu. Une fois sur place, nous avons décidé de faire la Pointe des Cerces (3097 m).

Comme d’habitude, les parcours sont retracés approximativement (surtout pour les sentiers non cartographiés !). Les distances sont calculées à partir de la carte. Les temps de marche sont ceux que nous avons réalisés en déduisant les pauses. Les dénivelés ont été mesurés sur place avec ma montre altimètre.

Mots clés : Randonnée