Le Lac de l’Ascension

19 juillet 2011 par Fred

Distance : 13.9 km
Temps : 5h15
D+ : 830 m

Pour accéder au départ de la randonnée, il faut suivre 12 km de piste de la Roche de Rame jusqu’au Lauzet (1785 m). On peut se garer dans le hameau au bord de la piste. Il nous a fallu du temps pour monter. Du coup, il est presque 9 heures. Nous traversons le torrent de Bouchouse à gué et poursuivons sur une large piste jusqu’à trouver une barrière. Nous prenons à droite un large chemin qui monte raide dans la forêt. Nous trouvons des Epipactis rouge sombre, des Epipactis à larges feuilles, des Hélianthèmes des Apennins.

La pente se fait moins raide. Nous quittons la forêt et arrivons dans une grande prairie peu pentue où le sentier se perd parfois. Nous entendons les bêlements peu harmonieux d’un troupeau de moutons assez haut sur notre droite. Nous poursuivons au nord et arrivons au Collet du Peyron (2465 m) par un sentier balisé en bleu. Le ciel est presque limpide et la vue sur les trois lacs est superbe.

Nous redescendons tranquillement. Nous avons dû rater le sentier à un moment et il nous faut passer quelques rochers. Nous rejoignons le sentier et arrivons au Petit Lac Escur. Nous observons les poissons qui remontent le torrent et poursuivons quelques dizaines de mètres plus loin jusqu’au Lac Escur. Nous décidons de manger un peu plus loin en vue du Lac de L’ascension.

Après le repas, nous longeons le Lac de L’Ascension et redescendons dans un joli vallon creusé par le torrent de l’Ascension. Il faut parfois passer quelques rochers mais les balises jaunes nous guident pour trouver le meilleur passage. Nous trouvons un groupe d’Edelweiss et de nombreuses Véroniques d’Allioni. Nous poursuivons et rejoignons la forêt vers 2100 m d’altitude. Nous trouvons encore des Epipactis à larges feuilles, mais aussi de nombreuses Orchis de Fuchs et Céphalantères rouges.

Nous arrivons à un croisement au Pra de la Chapelle (1824 m) et nous prenons à gauche un sentier qui monte environ 120 mètres dans la forêt. Nous rejoignons la piste que nous avons quitté le matin et descendons jusqu’au Lauzet. La descente sur la piste est un peu longue, mais pas de quoi gâcher le plaisir d’avoir fait une belle balade…

Mots clés : Randonnée