Cinq randonnées au départ de Névache

31 juillet 2011 par Fred

J’ai découvert Névache et la Vallée de la Clarée il y a fort longtemps, en Juillet 1983. Si mes souvenirs sont exacts, c’est là que j’ai fait mes premières « vraies » randonnées en Montagne… Depuis, je suis revenu dans cette vallée deux ou trois fois, toujours en été. L’ensemble formé par la Vallée de la Clarée et la Vallée Étroite a été classé en 1992, ce qui a sans nul doute fortement contribué à préserver le site qui, malgré une fréquentation touristique d’année en année plus importante, reste absolument magnifique.

Une fois n’est pas coutume, notre groupe de randonnée de la première semaine d’Août a décidé de partir la dernière semaine de Juillet. Au total nous sommes onze, de 13 à 67 ans. Nous avons logé au gite le Creux des Souches à Névache Ville Haute. Onze, c’est exactement le nombre de places dans le dortoir, à condition d’y rajouter un lit supplémentaire. Certains pourront trouver le dortoir exigu. Pour ceux qui, comme nous, ont dormi dans les anciens refuges, il n’y a vraiment rien de rédhibitoire et le couchage est même très spacieux. Quant aux repas, je crois que tout le monde a été satisfait.

Nous sommes restés six jours. Les pages qui suivent relatent les randonnées des cinq premiers jours. Le sixième jour est toujours consacré à une petite balade le matin (cette année le long de la Clarée entre Foncouverte et le refuge Laval) et, plus important, un bon restaurant pour fêter la fin du séjour.

Les parcours sont retracés approximativement sur la carte (je navigue toujours sans GPS…). Les distances sont calculées à partir de la carte. Les temps de marche sont ceux que j’ai réalisés en déduisant les pauses. Les dénivelés ont été mesurés sur place avec ma montre altimètre.

Mots clés : Randonnée