Cinq randonnées au départ de Ceillac

18 juillet 2011 par Fred

Le Lac Sainte Anne et la Tête de Girardin

Distance : 13.6 km
Temps : 5h20
D+ : 1000 m

Après une journée de repos forcé par un véritable déluge qui a entrainé la fermeture de la route des gorges du Guil et le Col d’Izoard, le temps s’est remis au beau et nous décidons de monter à la Tête de Girardin. Nous partons du parking de Chaurionde (1967 m) au fond de la vallée du Mélezet. Nous passons immédiatement sur la rive gauche du torrent et suivons le sentier en direction du Col Tronchet et du Lac Sainte Anne. Nous laissons à droite un ancien sentier désormais fermé. Nous montons sous les Mélèzes. Plus loin, nous laissons à gauche le sentier du Col Tronchet. Nous redescendons sur un torrent que nous traversons. Nous trouvons parfois quelques balises jaunes.

En montant, nous trouvons quelques Orchis Moustique, des Lis Martagon, des Vératres, des Campanules, des Gentianes. Plus haut, nous traversons par deux fois une piste de ski taillée à la dynamite, juste avant d’arriver au Lac Sainte Anne. Nous poursuivons notre route en direction du Col Girardin. Nous décidons de manger sous le col dans les derniers mètres carrés d’herbe. Pendant la pause, nous admirons la prestation d’un petite fille qui ne doit avoir guère plus de six ans et qui gravit le col à au moins 600 mètres par heure. Son père est presque obligé de courir derrière !

Après le repas, nous montons au Col Girardin. Nous prenons ensuite à gauche pour suivre la crête. Le sentier, d’abord sous la crête et en léger dévers, est un peu aérien au début. Puis nous montons sur la crête bien large en direction de l’ancien observatoire et de la Tête de Girardin (2875 m). La vue sur le Chambeyron et le Vallon de Mary en Haute Ubaye est superbe. Nous apercevons le Col Tronchet 200 mètres plus bas et Ceillac, bien loin…

Mots clés : Randonnée