Cinq randonnées au départ de Ceillac

18 juillet 2011 par Fred

Le tour de la Crête des Chambrettes

Distance : 14.9 km
Temps : 5h15
D+ : 875 m

Nous partons du camping les Moutets et suivons la route en direction de Ceillac que nous traversons en suivant le GR5. Nous rattrapons ensuite une piste qui nous emmène jusqu’au Villard. Ici le GR5 et le GR58 se séparent, le premier en direction du Col Fromage, le second en direction du Col des Estronques. Nous prenons à gauche pour suivre le GR5 sur un bon sentier, parfois à l’ombre des Mélèzes. Nous trouvons des Potentilles, des Hélianthèmes, des Rhododendrons, des Saxifrages. Nous sommes partis assez tard et nous décidons de manger au Col Fromage (situé à 2301 m, et non 2386 m comme indiqué sur place).

Après le repas, nous repartons en direction du Col de Bramousse en empruntant un sentier en balcon, légèrement descendant et balisé en jaune, très riche en variétés de fleurs : Géraniums, Lis Martagon, Oeillets, Clématites des Alpes, Campanules barbues. Sur notre droite, nous reconnaissons le Pic de Rochebrune, toute la vallée de l’Izoard jusqu’au col, Villargaudin. Plus loin, nous apercevons Montbardon. Nous arrivons au Col de Souillet et remontons dans une forêt de Mélèzes en direction du Col de Bramousse (2251 m). Nous rattrapons le GR58.

Arrivés au col, nous croisons un groupe avec presque plus d’ânes, lourdement chargés, que de randonneurs… Nous redescendons. 250 m sous le col, nous rejoignons les Mélèzes dans un sentier en lacets courts. Nous trouvons des Orchis Moustique, des Orchis de Fuchs et des Epipactis rouge sombre. Enfin, nous arrivons à Ceillac que nous traversons avant de rejoindre notre point de départ.

Mots clés : Randonnée