Randonnées dans le Dévoluy

16 juin 2011 par Fred

Le col de Souchière

Distance : 11.9 km
Temps : 4h30
D+ : 660 m

Pour cette randonnée, nous sommes tout au sud du massif, non loin de Montmaur. Nous partons des Bernards à environ 990 mètres. Nous suivons une large piste en pente douce, balisée en jaune, en direction du Grand Vau. Nous trouvons tout de suite plusieurs espèces d’orchidées: Orchis de Fuchs et Orchis Moustique déjà observés la veille, mais aussi quelques exemplaires de Céphalanthère rouge.

Passé le Grand Vau, la pente se fait plus raide. La montée jusqu’au col de Souchière (1516 m) se fait en lisière de forêt et en plein soleil. Nous sommes partis tard car nous savons la randonnée assez courte et facile, mais du coup nous souffrons un peu de la chaleur.

Après une longue pause, nous reprenons le sentier par lequel nous sommes montés, mais quelques mètres sous le col, nous obliquons à droite pour emprunter le GR94D. Suit une longue descente – avec parfois une petite montée – dans une forêt de hêtres et de sapins, parfois très denses. Logiquement, les fleurs se font très rares… Mais nous observons un unique exemplaire de Néottie nid d’oiseau. Cette Orchidée brune a la particularité de ne pas avoir de Chlorophylle et donc de ne pas faire de photosynthèse. On comprend donc son amour pour les sous bois sombres.

Plus bas le sentier devient piste jusqu’aux Garcins de Glaise. Nous quittons alors le GR pour une piste en direction du col de Tourette, quelques dizaines de mètres plus haut. Plus loin, nous quittons la piste en prenant, à gauche, un sentier en pente raide qui nous permet de redescendre à travers bois en direction du Petit Vau. Nous retrouvons les mêmes espèces d’Orchidées que le matin.

Mots clés : Randonnée