Randonnées dans le Dévoluy

16 juin 2011 par Fred

Le site FloreAlpes est ma principale source pour l’identification des fleurs de montagne. L’auteur, qui réalise là un travail considérable, organise régulièrement des stages de botanique dans le Buëch. Et à force de parcourir ce site dans tous les sens, j’ai eu envie d’aller faire un tour dans ce coin des Hautes Alpes. Le mois de Juin est bien sûr le plus propice.

Les deux premiers jours, nous choisissons de randonner à une altitude relativement basse, principalement dans les forêts de hêtres et de sapins. Nous avons en effet appris que ce milieu est propice à la découverte de certaines espèces d’orchidées, en particulier le Sabot de Vénus. Mais pour celle-ci, même si elle a alimenté nos conversations, je ne me faisais guère d’illusions.

Donc bien sûr, pas de Sabot de vénus. Mais nous avons tout de même eu notre compte d’Orchidées puisque nous en avons trouvé pas moins de six espèces différentes que, pour la plupart, je n’avais jamais vues. Et bien sûr, il n’y avait pas que les Orchidées qui étaient au rendez-vous !

Pour la troisième randonnée, l’appel des hauteurs a été plus fort. Nous avons voulu nous offrir le troisième sommet le plus élevé du massif du Dévoluy. Cette dernière randonnée nous a offert moins d’Orchidées bien sûr, mais des pentes, du caillou et de la neige comme on les aime !

Les pages qui suivent relatent quelques détails de nos randonnées. Les parcours sont retracés sur la carte à la main. Les distances sont calculées à partir de la carte. Les temps de marche sont ceux que nous avons réalisé en déduisant les pauses. Les dénivelés ont été mesurés sur place avec ma montre altimètre.

Mots clés : Randonnée