Les lacs Blanc, Noir et de la Folle

21 juin 2011 par Fred

Distance : 12.4 km
Temps : 6h15
D+ : 1350 m

Le massif de Belledonne est sans doute l’un de mes préférés. Bien qu’aucun sommet ne dépasse 3000 mètres, le massif est très aérien. On y trouve de nombreux lacs, torrents et cascades, et souvent de la neige tard en saison. Le revers de la médaille, c’est le dénivelé souvent important qu’il faut franchir pour accéder aux petites merveilles de ce massif et le terrain qui n’est pas toujours très facile. Entre deux perturbations, la météo annonce une belle journée ce lundi. On y va !

8h45, Nous partons du Pont de la Valloire. Nous empruntons le GRP du tour du pays d’Allevard, balisé en jaune et rouge. Même pas un petit bout de plat pour s’échauffer, la montée attaque tout de suite sur la rive gauche du torrent de la Grande Valloire. Plus haut, le sous bois se fait dense et nous nous éloignons du torrent dans un sentier en lacets.

Vers 1450 m, nous traversons un premier torrent sans difficulté. Quelques dizaines de mètres plus loin, il faut traverser un second torrent, plus large et au débit plus important. Attention à ce que l’eau ne passe pas par dessus les chaussures… Sur l’autre rive, un câble est présent pour nous aider à monter sur la roche trempée. Tout s’est bien passé. Je pense que ce sera un peu plus difficile pour le retour, avec le débit qui aura encore augmenté en fin de journée, mais en fait cela se fera également sans encombre.

Plus loin, il faut passer par dessus ou par dessous quelques arbres qui sont tombés récemment. Enfin, nous sortons des bois. Nous trouvons des rhododendrons, de nombreuses Potentilles et quelques Pulsatilles souffrées. Nous arrivons à une passerelle que nous traversons. Nous laissons le Premier Chalet de la Grande Valloire sur notre gauche et quittons le sentier balisé en longeant la rive droite de la Grande Valloire.

Le sentier est bien marqué au début, puis de plus en plus souvent envahi par l’eau. Le Vallon est dominé par le Pic de la Grande Valloire. Nous traversons le torrent qui vient du Lac Noir et arrivons au Lac Blanc à 11h45. Il est temps de s’arrêter pour une bonne pause déjeuner. Nous inaugurons une gamelle isotherme, ce qui nous permet de déguster un tajine d’agneau concocté par la cuisinière…

Une heure plus tard, nous partons en direction du Lac de la Folle. Il n’y a pas vraiment de sentier, mais quelques cairns indiquent la direction à suivre à travers les éboulis rocheux. Compter environ 50 mètres de dénivelé et une demi heure pour l’aller retour.

De retour au Lac Blanc, nous partons en direction du Lac Noir. Bien que non mentionné sur la carte au 1:25000, il existe un sentier bien marqué et facile à suivre même si on perd parfois le sentier sur de courtes distances dans les éboulis rocheux. De plus le sentier est balisé par de nombreux cairns. Compter une heure pour l’aller et le retour au lac Blanc. Avec encore quelques glaçons, le Lac Noir nous offre le plus beau spectacle de la journée.

Nous décidons de ne pas poursuivre jusqu’au Lac Glacé. J’estime qu’il nous faudrait ajouter encore une heure de marche et il faut garder de l’énergie pour la descente qui promet ne pas être facile. Peut-être un prochaine fois…

Mots clés : Randonnée