Le tour du Pic du Clapier du Peyron

28 juin 2011 par Fred

25 Juin : Valsenestre – Lac de la Muzelle

Distance : 8.6 km
Temps : 4h30
D+ : 1350 m
D- : 550 m

9h45. Nous partons du Parking situé à l’entrée de Valsenestre (1300 m). Nous remontons le vallon sur une large piste en pente douce. Nous pénétrons dans le parc National des Écrins que nous ne quitterons pas ces trois jours. Nous laissons un premier sentier sur la droite et plus loin nous prenons sur la gauche en direction du col de la Muzelle. Celui-ci nous apparait enfin 1000 mètres plus haut tel un mur.

Nous poursuivons toujours sur une piste, dépassons un troupeau de moutons parqué en travers du chemin. Nous arrivons à la Cabane de la Cantine des Carrières où nous trouvons quelques Lis Orangés. Nous progressons maintenant sur un sentier un peu plus raide. A 11h45, vers 1950 m, nous décidons de nous arrêter pour la pause repas. Nous reprenons notre ascension trois quart d’heure plus tard. Nous trouvons de nombreuses fleurs: Rhododendrons, Asters, Pensées, Œillets, Salsifis des Prés, quelques Epilobes, Saxifrages, Phalangères à fleurs de lis… J’en oublie !

Le col de la Muzelle (2625 m) est toujours aussi impressionnant vu d’en bas. Hasard de mes balades sur Internet, j’ai appris la veille que le col avait été fermé aux randonneurs pendant un mois et réouvert quelques jours plus tôt. Ce temps a été mis à profit par le Parc National pour réaliser de gros travaux d’aménagement du col afin de rendre ce col mythique plus praticable.

300 mètres sous le col, le sentier se raidit. 100 mètres plus haut, nous attaquons la partie réaménagée dans le schiste. Je n’ai pas connu l’état du sentier avant les travaux. Mais il est désormais facilement praticable quoique très raide. Nous arrivons enfin au col, accueilli par un frais vent du Nord. Le panorama est superbe.

La descente sur la face Nord est d’abord assez raide dans le schiste, où nous trouvons de nombreuse Pétrocalles des Pyrénées ainsi que quelques Renoncules des Glaciers. Nous trouvons ensuite quelques petits névés et enfin, nous descendons dans un très long névé. La neige est molle et ne glisse pas trop. Nous faisons le plein d’eau à la sortie du névé. Nous apercevons un chamois qui gambade sur un névé au dessus d’une cascade. Nous croisons plusieurs marmottes et nous arrivons au Lac de la Muzelle une heure après notre départ du col.

Si nous n’avons croisé qu’un couple de toute la journée, là nous nous retrouvons sur une aire d’autoroute ! Evidemment, nous sommes samedi soir. La météo du week-end est excellente et nous sommes au bord d’un beau lac, à proximité d’un refuge. Il n’y a pas de raison que nous soyons les seuls à vouloir en profiter.

17h45. La rive Sud du lac passe à l’ombre. Nous enfilons la polaire mais la fraicheur est supportable. 19h30. Nous avons fini notre repas. Je monte la tente. Par curiosité, je compte… Une, deux, trois… Quinze tentes ! 22h45, je suis réveillé par un bruit d’hélicoptère. Celui-ci atterrit dans la nuit à proximité du refuge et repart quelques minutes plus tard. Nous n’en saurons pas plus.

Mots clés : Randonnée