Deux randonnées au départ de Prapic

17 juin 2011 par Fred

Le lac des Pisses et le lac des Estaris

Distance : 20.1 km
Temps : 6h20
D+ : 1190 m

Nous voulons profiter de la fraicheur du matin pour la montée. Nous partons donc du parking situé à l’entrée de Prapic à 7h50. Nous traversons le village et prenons à gauche en direction du lac des Pisses et du tombeau du poète. La piste est large. Nous laissons le sentier qui part sur le tombeau du poète à droite et nous traversons le torrent sur une large passerelle. Nous poursuivons sur la rive droite du torrent. Plus loin, le chemin se perd et je m’aperçois d’après la carte que j’ai dû rater le bon sentier un peu plus tôt. Mais il nous faut peu de temps pour le récupérer en montant directement la pente.

Un peu plus loin, il faut retraverser le torrent, mais cette fois sur une passerelle improvisée avec quatre rondins… L’ascension débute enfin, d’abord en sous bois. Nous voyons plusieurs cascades sur notre droite et nous arrivons au Lac des Pisses (2515 m) moins de trois heures après notre départ. Des nuages remontent de la vallée. Il n’est que 11 heures, mais nous décidons tout de même de manger sur place.

Après le repas, nous décidons de continuer plus loin en direction du grand lac des Estaris. Nous empruntons un sentier en balcon dans un pierrier. Celui-ci est balisé en jaune. Plus loin nous traversons un névé tout cabossé. Puis nous passons sous un télésiège qui ne figure pas sur la carte au 1:25000 que j’ai empruntée. Visiblement la station d’Orcières Merlette s’étend encore. Nous traversons un torrent et arrivons aux lacs Jumeaux entre lesquels nous passons. Nous remontons ensuite par une large piste jusqu’au Grand Lac des Estaris (2559 m). Nous restons assez peu de temps sur place, poussés à l’activité par le froid humide amené par les nuages qui nous entourent.

Nous redescendons rapidement à travers la station d’Orcières Merlette, laissons le Lac Profond à droite, le Lac Jujal à gauche. Le paysage devait être joli avant le développement de la station, mais c’était il y a 50 ans… Il y a beaucoup de pensées jaunes ou violettes, quelques Pulsatilles. Et nous croisons de très nombreuses Marmottes !

Je me réfère assez souvent à la carte pour me repérer dans ce dédale de chemins plus ou moins bien marqués. Parfois je trouve quelques balises bleues. Les panneaux d’indication sont assez nombreux. Mon point de repère pour obliquer à gauche en direction de Prapic est le Chalet Joubert à 2044 mètres. La toiture de celui-ci n’est visible qu’au dernier moment. Il faut laisser le sentier indiqué Prapic par Jujal et descendre quelques mètres plus bas pour prendre à gauche.

Nous poursuivons sur un sentier en balcon, balisé parfois en jaune délavé, parfois en vert, en laissant la station d’Orcières Merlette en contrebas sur la droite. Nous arrivons à un nouveau croisement et prenons à gauche. Nous descendons rapidement par de longs lacets, essentiellement en sous bois. Nous débusquons un Chamois ! Il faut peut-être juste noter la traversée d’un pierrier de schiste sur une centaine de mètres qui est peut-être un peu délicate par temps de pluie. Et nous arrivons enfin sur la route qui mène à Prapic.

Mots clés : Randonnée