Randonnées dans le Queyras

11 août 2010 par Fred

Le Pic des Esparges Fines

Distance : 14.8 km
Temps : 5h15
D+ : 900 m

Nous partons du parking du Pré des Vaches (1970 m). La montée par le GR5 se fait par une bonne piste, parfois coupée par un court sentier. le GR5 part sur la droite en direction du col des Ayes, alors que nous poursuivons sur la piste jusqu’aux Chalets de Clapeyto. Au delà, nous empruntons un sentier qui nous mène d’abord au lac du Cogour. Les nombreuses Linaigrettes profitent du terrain humide. Nous poursuivons notre chemin jusqu’au col de Néal en laissant le lac Marion sur notre gauche. Nous redescendons ensuite sur le lac de Néal pour nous mettre à l’abri du vent et prendre notre repas.

Ensuite, une partie du groupe décide de poursuivre jusqu’au col de Lauzon. Sur le chemin nous trouvons toutes sortes de fleurs : Centaurées, Potentilles, Gentianes, Saxifrages, Renoncules des Glaciers, Campanules, Oeuillets… Arrivés au col, nous apercevons le lac Lauzon, presque entièrement asséché. Nous décidons de poursuivre sur la crête des Esparges Fines. Il n’y a pas de difficulté particulière, mais le sentier est aérien. Du coup, les plus sensibles au vertige s’arrêtent là pour redescendre jusqu’au col. Nous poursuivons à deux jusqu’au pic des Esparges Fines (2706 m). Au sommet, nous profitons d’une vue superbe, en particulier sur le massif des Écrins.

Nous redescendons par l’autre coté par un sentier bien tracé sur la crête. Tout le monde se retrouve alors au lac de Néal et nous redescendons enfin tous ensemble par le même chemin que le matin. Il faut compter 5h15 pour la randonnée complète et seulement 4h pour l’aller retour jusqu’au lac de Néal.

Mots clés : Randonnée