Randonnées dans le Queyras

11 août 2010 par Fred

Furfande

Jour 1
Distance : 11 km
Temps : 4h20
D+ : 900 m
D- : 400 m

Nous quittons le gite de Brunissard à 8h30. A la sortie du village, nous prenons à droite pour traverser le torrent en suivant le GR58. Nous poursuivons par un sentier en balcon avant d’attaquer une côte dans les Mélèzes. Cette côte n’est pas très longue et nous redescendons ensuite l’équivalent ce que nous venons de monter, dans un pierrier. Nous rejoignons la piste qui monte au col de Furfande. Mais le plus souvent, le GR58 évite cette piste et nous poursuivons sur un sentier bien tracé sous les Mélèzes. A 11h30, nous tombons sur une très belle clairière et nous décidons de nous y arrêter pour manger. En effet, la météo annonce des orages pour l’après midi, alors nous préférons manger tôt.

Après le repas, nous reprenons notre ascension. Arrivés au col de Furfande (2500 m), les premiers attendent le reste du groupe, non sans avoir enfilé un coupe vent, car le vent qui souffle fort nous refroidit rapidement. Finalement, le temps se maintient bien. Juste sous le col, nous laissons le GR541 qui part sur la droite et nous rejoignons le refuge de Furfande (2300 m) sans nous presser à 14h45.

Jour 2
Distance : 15.3 km
Temps : 5h00
D+ : 350 m
D- : 850 m

Il est 8h30. Tout le monde est prêt et il fait plutôt frais. Nous entamons notre descente en suivant le GR58. Nous laissons sur la droite le GR58 descendre sur les Escoyères et plus loin, Bramousse, tandis que nous poursuivons vers Le Queyron. Il fait beau et nous croisons beaucoup de monde. Il faut dire que le parking n’est pas très loin… Nous prenons sur la gauche un sentier pour éviter la piste qui descend jusqu’à Arvieux. Mais nous la reprenons plus tard dans l’après midi. Enfin, après quelques lacets, nous quittons la piste pour prendre un sentier en direction du Coin. Nous poursuivons et rejoignons la route à La Chalp et, comme l’avant veille, nous remontons sur Brunissard par la route.

Mots clés : Randonnée