Randonnées dans le Queyras

11 août 2010 par Fred

Comme chaque été, nous somme partis faire quelques randonnées en montagne entre copains. Cette année nous avons établi notre camp de base au gite d’étape de Brunissard dans le Queyras. Le gîte est bien, les repas sont tout à fait corrects et comme souvent dans le Queyras, ce n’est pas très cher (32€ la demi pension).

Bien que nous ayons réservé assez tôt, le gite n’était pas en mesure de tous nous accueillir pour une nuit. Nous avons donc cherché un autre gite et nous sommes allés à quelques kilomètres, au gite d’étape La Fruitière à Villargaudin. Celui-ci est un peu plus isolé, mais on entre là dans la catégorie des gites les plus exceptionnels, tant au niveau de l’accueil que du repas servi. Produits bio, apéritif, vin et digestif inclus dans le prix de la demi pension (31 €). On croit rêver ! Christelle se serait bien fait adopter par Colette.

Enfin, nous avons passé une nuit au refuge de Furfande, l’un des rares vrais refuges du Queyras, ravitaillé par hélicoptère depuis le col de Furfande. Ici encore, nous avons été très bien accueillis. Décidément, j’adore le Queyras ! A noter que les superbes livres de Michel Zalio, guide de haute montagne, voyageur et photographe de talent, sont en libre accès sur les tables. De quoi rêver en attendant une délicieuse tarte à l’abricot…

Les pages qui suivent relatent quelques détails de nos randonnées. Les parcours sont retracés sur la carte à la main. Les distances sont calculées à partir de la carte. Les temps de marche sont ceux que nous avons réalisé en déduisant les pauses. Les dénivelés ont été mesurés sur place avec ma montre altimètre.

Mots clés : Randonnée