De Villar d’Arène à la Chapelle en Valgaudemar

21 juillet 2010 par Fred

14 Juillet : Pelvoux – Cabane du Jas Lacroix

Distance : 15.4 km
Temps : 4h15
D+ : 850 m
D- : 150 m

Grasse matinée ! Nous faisons quelques courses au Sherpa situé à coté du camping pour tenir jusqu’à la Chapelle en Valgaudemar. L’accueil par une Ardéchoise qui est venue se perdre à Pelvoux est chaleureux. Nous partons à 9h00. Nous descendons jusqu’à Vallouise par un sentier situé sur la rive droite du Gyr. Là, nous retrouvons le GR54. A la sortie de Vallouise, nous laissons le GR54A qui suit la Via Alpina sur la gauche et nous remontons la rive gauche de l’Onde sur une large piste. Nous traversons le torrent au Pont des Fontaines et poursuivons sur la rive droite. Arrivé à un camping, il nous faut retraverser et poursuivre sur la route.

Nous faisons une longue pause de 11h15 à 15h00 dans un petit pré au niveau du Pra du clot. Là nous prenons notre repas et nous attendons à l’ombre que la chaleur passe un peu. Il fait 29°C alors cela se révèle plutôt agréable, malgré le va et vient des voitures.

Le vent se lève, rendant la chaleur plus supportable. Quelques cumulus cachent parfois le soleil. Alors nous décidons de repartir. Heureusement, la route est souvent ombragée. Nous trouvons des Digitales, des Orpins, quelques Epilobes. De l’autre coté du torrent, nous voyons un gros névé. Nous ne sommes pourtant qu’à 1400 mètres !

Nous arrivons enfin au parking d’Entre les Aygues. Nous traversons encore une fois le torrent avant de commencer à remonter le vallon de la Selle en direction du col de l’Aup Martin. Vers 1650 m, nous passons sur un névé très dur. Qu’est-ce que ce sera à 2700 ? Nous voyons plusieurs ponts de neige au dessus du torrent. Nous montons par un sentier qui s’élève en pente douce jusqu’à la cabane du Jas Lacroix. Nous y croisons un troupeau de moutons. La cabane abrite toute la famille du berger. Nous poursuivons un peu plus loin et décidons de nous arrêter à 17h30. Nous attendons 19h00 pour monter la tente. Il fait encore 20°C, mais le vent nous rafraichit… Un peu trop ! Nous apercevons quelques chamois au loin.

Mots clés : Randonnée