De Villar d’Arène à la Chapelle en Valgaudemar

21 juillet 2010 par Fred

13 Juillet : Vallon du grand Tabuc – Pelvoux

Distance : 15.3 km
Temps : 6h00
D+ : 790 m
D- : 1410 m

Ce matin encore, le réveil sonne à 6h00. ll a plu un peu cette nuit, mais cela ne nous a pas vraiment dérangé. Il fait 14°C mais ce n’est pas le grand bleu et toute la journée nous alternerons éclaircies et passages nuageux. Nous partons à 6h40 et montons d’un pas tranquille en direction du col des Grangettes. Christelle a un peu de mal à démarrer et à tenir les 300 m/h. Nous voyons de nombreuses Pulsatilles blanches et quelques Soldanelles. J’aperçois une Marmotte.

Vers 2400 m, nous laissons le sentier qui monte au Pas de l’Ane sur la gauche et nous poursuivons dans le pierrier en direction du col des Grangettes. Plus loin nous traversons quelques névés où il vaudrait mieux ne pas glisser. Les 100 derniers mètres sont vraiment difficiles à grimper. Il faut presque toujours mettre les mains. Le poids du sac et la neige par endroit ne nous facilitent pas la tâche. Mais Christelle va mieux et elle me passe devant. Serait-elle dopée par la difficulté ?

Depuis la bifurcation pour le Pas de l’Ane et jusqu’au col des Grangettes, le sentier est parfaitement balisé en rouge et cela nous aide bien à trouver les passages les moins difficiles. Peu avant d’arriver au col, nous croisons un couple qui descend. Ils semblent avoir du mal à trouver le bon passage. Je me permets donc de leur indiquer où se trouve le passage balisé, mais Monsieur me répond qu’il connait… Alors si Monsieur connait, qu’il fasse donc comme il souhaite ! Madame aurait pourtant bien aimé passer par un passage moins difficile à ce qu’il me semble…

Nous arrivons au col des Grangettes à 9h30. Le lac de l’Eychauda est encore partiellement pris dans la glace. Dommage que le panorama soit gâché par les nuages. La redescente dans le pierrier se fait sans difficulté. Christelle, qui est toujours devant, aperçoit deux hermines qui courent un peu plus bas. Trop tard pour moi. Nous arrivons au bord du lac de l’Eychauda où nous faisons une petite pause. L’endroit aurait été idéal pour un bivouac. Nous redescendons rapidement par un sentier en lacet. Nous croisons vraiment beaucoup de monde. Bonjour… Bonjour… Bonjour… Nous nous arrêtons plus bas pour manger.

Nous repartons à midi. Nous retrouvons le GR54 peu avant les chalets de Chambran. Il fait vraiment très chaud. Nous quittons à nouveau le GR54 sur la route à la cote 1432 et nous descendons sur le Riou puis le camping municipal de Pelvoux à Saint Antoine. Nous traversons tout le camping pour aller à l’accueil qui se fait à la piscine. Le tarif est de 11 euros pour deux personnes.

Nous faisons nos étirements. Il fait encore 28°C. Nous allons prendre une douche bien méritée, et faisons encore un peu de lessive. Nous passerons la soirée au Relais du Pelvoux. Entrées et plats sont corrects. En revanche, nous avons été déçus par le dessert. Je ne sais pas comment ils font leur « fondant » au chocolat. Il était assez pauvre en chocolat et dur comme du bois. Mais après une bonne randonnée, on mangerait n’importe quoi pourvu que ça nous cale l’estomac…

Mots clés : Randonnée