De Villar d’Arène à la Chapelle en Valgaudemar

21 juillet 2010 par Fred

12 Juillet : Col d’Arsine – Vallon du grand Tabuc

Distance : 14.5 km
Temps : 4h30
D+ : 455 m
D- : 870 m

Le réveil sonne à 6h00. Et il fait déjà 12°C. Nous sommes super efficaces ce matin et nous partons 35 minutes plus tard. La descente est d’abord en pente douce. Le Réou d’Arsine est absolument superbe ! Puis ça descend assez raide dans un chemin en lacets avec des petites pierres qui roulent sous les chaussures. Je fais attention à ne pas me prendre une gamelle. Nous voyons des Orchis Vanille, des Digitales. Nous traversons le torrent juste sous le lac de la Douche où nous croisons les premiers randonneurs qui montent vers le col d’Arsine. Un peu plus loin, nous croisons un garde du parc des Ecrins. Nous échangeons quelques mots.

Nous faisons une pause peu avant d’arriver au Casset. Christelle a mal a un tendon un peu au dessus du tendon d’Achille. Elle en profite également pour mettre un compeed sur une ampoule déjà bien formée sous un gros orteil et des pansements anti frottement sous les pieds qui sont déjà bien échauffés. Ses nouvelles chaussures, pourtant étrennées au cours des randonnées du printemps, ne sont vraiment pas géniales. Notre randonnée ne commence pas très bien…

Nous passons au Casset et nous arrivons au Monétier à 9h45. Nous faisons quelques courses pour avoir un peu de frais pour le repas de midi. Nous passons à la pharmacie racheter une boite de Compeed. Il nous en reste encore mais vu que ça commence tôt… Au total nous restons environ une heure et nous repartons en direction du sud. Nous quittons le GR54 après le village vacances pour remonter le Grand Tabuc en direction du col des Grangettes. Comme à notre habitude, nous mangeons tôt. Pour cette fois, nous avons même trouvé une table à l’ombre !

Nous repartons à midi. Nous ne croisons personne. Nous décidons de nous arrêter à 13h30 à cause du tendon de Christelle. Nous installons le bivouac près du torrent. Au programme de l’après-midi: un brin de toilette et de lessive et farniente à l’ombre d’un arbre. J’en profite également pour faire quelques photos de fleurs dont un Lis Martagon. Le coin est tranquille. Les Marmottes s’affairent à quelques mètres du bivouac.

Mots clés : Randonnée