De Villar d’Arène à la Chapelle en Valgaudemar

21 juillet 2010 par Fred

11 Juillet : Villar d’Arène – Col d’Arsine

Distance : 10.7 km
Temps : 3h30
D+ : 805 m
D- : 155 m

Nous sommes allés au jardin Alpin du Lautaret le matin. Ce n’est donc qu’à 13h45 que nous débutons notre randonnée au parking du Pont des Brebis, à quelques minutes en voiture de Villar d’Arène. Le sentier débute par un long faux plat jusqu’au dernier parking. A partir du torrent de l’Homme, nous grimpons ensuite environ 250 mètres dans un sentier en lacets. Puis le sentier monte en pente douce jusqu’au col d’Arsine. Jusqu’au refuge de l’Alpe de Villar d’Arène, nous croisons beaucoup de monde. Cela contraste avec notre départ de Menton l’an dernier !

Après, ce sont plutôt les marmottes que nous croisons. Nous arrivons au col d’Arsine. Le ciel est maintenant bien couvert mais nous voulons quand même monter au lac du glacier d’Arsine. Celui-ci est atteint en une vingtaine de minutes. Le temps de faire quelques photos et voilà la pluie qui commence à tomber. Nous enfilons les ponchos et redescendons à proximité du col d’Arsine où nous voulons bivouaquer. C’est donc sous la pluie que nous montons la tente. Après, il faudra éponger le sol…

La pluie cesse peu après. Nous aurions dû patienter un peu pour monter la tente. Maintenant ce sont les moustiques qui nous agressent pendant que nous faisons quelques étirements ! Vers 18h30, un couple s’approche du bivouac. Cela nous surprend. A cette heure-ci et plutôt loin des villages, nous sommes habituellement plutôt tranquilles. Nous discutons un peu et ils expliquent qu’ils sont là pour leur premier jour d’acclimatation à l’altitude. Ils ont prévu trois autres jours de randonnée pour continuer à s’acclimater avant d’entamer des courses vers les Agneaux, Ailefroide et peut-être pour terminer la Barre des Ecrins. Visiblement, nous ne jouons pas dans la même cour… Ils partent en direction du lac du glacier d’Arsine et nous les reverrons à la descente.

Mots clés : Randonnée