Tirtagangga

1 juin 2010 par Fred

Tirtagangga est un joli jardin aquatique situé à l’est de Bali à environ 45 minutes de Padangbai. Bassins, plantes et sculptures s’arrangent harmonieusement. On y trouve même une piscine où les Balinais peuvent s’adonner aux joies de la baignade. Il fut construit en 1948 par la famille royale de Karangasem. Il fut presque entièrement détruit par l’éruption du Mont Agung en 1963, puis reconstruit.

Le jardin est entouré de rizières dans lesquelles il est possible de se balader. On se dit qu’il peut être sympatique de prendre un guide, non pas que nous pensions qu’il soit indispensable pour trouver notre chemin, mais plutôt pour sa connaissance des lieux, du travail dans les rizières et de la flore locale. Claire en connait un. Le tarif est convenu d’avance: 20000 roupies par personne et par heure. Un coup de fil et l’affaire est entendue. Le guide nous accueille dès notre arrivée.

Il nous demande combien de temps nous souhaitons pour la visite. Nous décidons de partir pour 3 heures. Et c’est parti pour une balade à travers les rizières. On peut se demander pourquoi ces paysages ont un tel pouvoir d’attraction. Mais, comme les autres, je trouve que c’est magnifique.

Nous marchons pendant un peu plus d’une heure à travers les rizières. Nous passons devant les cabanes des fermiers. Nous croisons une femme qui cueille des fleurs, puis un fermier qui laboure une rizière… Le riz est jeune, la récolte est prévue pour le mois d’août. En fait, il y a 3 récoltes par an, une tous les 4 mois. On se dit que le travail des rizières est probablement l’un des plus pénibles qui soit dans la région. Plus loin nous croisons un groupe de femmes qui préparent les jeunes plans qui seront plantés le lendemain.

Nous marchons ensuite quelques temps en lisière de forêt sur la colline qui surplombe Tirtagangga. Nous croisons toutes sortes d’arbres que je n’avais jamais vus auparavant. Cacaoyers, bananiers, avocatiers… Je me sens tel un parisien découvrant la campagne pour la première fois… Nous passons devant une école, quasi en plein air : une dalle, un mur (pour fixer le tableau…), 2 piliers et un toit. Mais nous sommes Dimanche. Nous sommes maintenant juste au dessus de Tirtagangga. Nous continuons notre chemin, pour finalement revenir le long de canaux. Après pile trois heures de marche, nous sommes de retour au parking. Notre guide est ponctuel !

Il est déjà un peu tard et nous allons manger dans le premier restaurant que nous trouvons. Pour nous, ce sera Nasi goreng ou Mie goreng. Nous sommes enfin à l’ombre. Cette marche en pleine chaleur nous a un peu assommé. Du coup tout le monde n’est pas motivé pour aller visiter le « water palace ». Mais j’insiste un peu. Il parait qu’il y a des nénuphars… Après avoir réglé l’entrée (5000 roupies par personne), nous passons finalement pas loin d’une heure le long des bassins à admirer plantes et sculptures. Mais, si j’ai été comblé par les fleurs, j’ai trouvé qu’il y avait finalement assez peu de nénuphars dans les bassins et n’en ai trouvé qu’un seul en fleur.

Mots clés : Randonnée