Four country race

30 septembre 2009 par Fred

Il y a quelques mois, Flabellina remportait la Volvo Ocean Race virtuelle… Nous avons ainsi gagné une croisière dite « Adventure trip » organisée par Sjösportskolan à bord du Farr 65R Celeste of Solent. L’objectif de la semaine est de relier quatre pays bordant la mer Baltique – la Suède, l’Allemagne, la Pologne et le Danemark – tout en profitant au maximum des performances exceptionnelles de ce voilier.

Tout l’équipage a rendez-vous à bord de Celeste le 19 septembre à 9 heures à Längedrag situé au sud-ouest de Göteborg. Les présentations faites, le groupe se divise en deux. Une partie se charge de l’avitaillement, l’autre de changer la grand voile. Tout cela prend du temps et nous ne quittons le port qu’en fin d’après midi.

Trois équipes de quatre personnes sont constituées pour les quarts. Chaque quart dure trois heures, ce qui fait donc six heures de repos. Naturellement, le skipper reste en dehors du système. Selon les conditions, il dormira bien tranquillement ou, au contraire, alignera les heures de veille sans compter… Notre premier quart commence à 3 heures le lendemain matin. Il est temps d’aller se reposer.

La première nuit est toujours difficile et malgré les conditions clémentes, environ 10 noeuds de vent, nous ne fermons pas l’oeil. Evidemment, selon une loi universelle, nous allons au sud-ouest et le vent est orienté… au sud-ouest ! Nous tirons donc des bords dans le Kattegat. La seconde nuit, toujours dans des conditions de vent assez léger, est plus facile pour nous puisque nous sommes de repos de minuit à 6 heures. Juste avant de nous coucher, nous admirons le pont du Grand Belt sous lequel nous passerons sans doute vers une heure du matin.

Nous arrivons finalement un peu moins de 48 heures après notre départ en ayant parcouru un peu plus de 300 milles. Travemünde me fait l’effet typique d’une ville touristique avec de nombreux restaurants et boutiques. Après une bonne nuit de sommeil et une bonne douche, l’équipage est prêt à repartir.

Nous larguons les amarres le 22 septembre peu après midi. Le vent est toujours orienté au sud-ouest et monte en cours de nuit pour atteindre 25 noeuds. Nous rejoignons le cap Arkona dans de longs surfs sur les vagues avant d’obliquer au sud est en direction de la Pologne. Nous arrivons à Swinouscie à 9 heures. Nous avons tenu une belle moyenne de 8.5 noeuds !

Swinouscie n’étant pas une ville étape de rêve, nous repartons l’après-midi même, cap au nord-ouest. Le vent d’ouest monte encore d’un cran et souffle à 25-30 noeuds. Nous prenons d’abord un ris puis affalons la voile d’avant. Nous resterons dans cette configuration toute la nuit, navigant à 45-50° du vent apparent pour garder de la vitesse et ne pas rester scotché dans les vagues.

A 11 heures le lendemain, nous passons le canal de Falsterbo. Nous devons attendre un peu avant l’ouverture du pont. Nous hissons alors les voiles et, je ne sais par quel privilège, on me confie la barre trois heures d’affilée pour remonter l’Öresund jusqu’à Copenhague. Au petit largue sous grand voile arisée et foc N°4, les conditions sont fabuleuses et le plaisir est intense. Séance photo sous l’immense pont qui traverse l’Öresund !

Nous amarrons Celeste à Nyhavn au coeur de Copenhague. La douche fait du bien. Nous passons la soirée au restaurant. Harengs et Snaps en entrée. Bienvenue parmi les Suédois ! Après un copieux petit déjeuner, nous passons la journée du lendemain à nous balader dans Copenhague. Je ne suis pas spécialement amateur de villes, mais il faut reconnaitre que celle-ci a du charme.

Nous larguons les amarres à 17 heures et remontons l’Öresund au portant dans un vent léger et sur une mer plate. Nous laissons l’île suédoise de Kyrkbaken à tribord. Le soleil se couche. Le passage de nuit du détroit entre le chateau de Kronborg au Danemark et la ville d’Helsinborg en Suède est un instant magique.

Le vent monte. Nous devons changer de voile à l’avant. 140 mètres carré à affaler, il faut du monde ! La mer a grossi et nous nous faisons copieusement rincer ! Toute la nuit, Celeste, au petit largue, saute sur les vagues à 9 noeuds. Difficile de se reposer dans ces conditions. En fin de nuit, il faut même prendre un ris. Nous arrivons à Skagen peu avant midi.

Là, nos amis Suédois nous prépare une spécialité Danoise pour le petit déjeuner. Spécial mais pas mauvais. Nous profitons de l’après-midi pour faire un tour à Skagen et nous poussons jusqu’à la pointe de Grenen, là où la mer du Nord et la mer Baltique se rencontrent. Est-ce un effet de la crise dont nous parlent les journaux ? Plus de vingt cargos attendent sagement au mouillage… Impressionnant ! Dernier soir à bord. Harengs et Snaps pour tout le monde ! Skål !

27 septembre. 10 heures. Nous hissons les voiles dans le port de Skagen pour éviter de nous faire secouer à l’extérieur. Pas de doute. Le skipper maitrise. Un vent d’Ouest de 15 à 25 noeuds nous pousse en direction de Göteborg. Avec le temps, les vagues grossissent un peu et chacun à son tour essaie de réaliser la meilleure pointe de vitesse dans un surf. Mais mon record de 14.1 noeuds tient bon !

15 heures. Après 804 milles parcourus en moins de huit jours, nous sommes de retour à Längedrag. Le skipper nous gratifie d’une manoeuvre impressionnante pour amarrer Celeste dans un mouchoir de poche et des conditions de vent soutenu. Le voyage est fini. Il restera des souvenirs inoubliables et une furieuse envie de recommencer !

Mots clés : Voile