De Menton à Ceillac par le GR52 et le GR5

22 juillet 2009 par Fred

11 Juillet : Col des Moulines – Auron

Distance : 20.5 km
Temps : 8h00
D+ : 1210 m
D- : 1570 m

Encore une longue journée. Nous ne savons pas si nous nous arrêterons à Auron ou Saint Étienne de Tinée. Nous partons à 6h00. Nous croisons quelques chamois dans notre ascension vers la stèle Vallette. Je peste encore contre l’auteur du topoguide qui ne mentionne pas ce point haut dans le résumé des temps et dénivelés que j’ai recopié. Nous marchons sur quelques névés après le col de Croussette. Rien d’extraordinaire.

Nous descendons jusqu’à Roya et entamons immédiatement la montée au col de Blainon. Après la pause repas, nous croisons un couple qui nous indique la possibilité de prendre une navette gratuite d’Auron à Saint Etienne de Tinée. Ils nous donnent même les horaires ! C’est une aubaine ! Nous allons éviter une heure de marche et 450 mètres de descente en partie sur la route, sans grand intérêt !

Cette journée est très riche en fleurs, y compris dans les bois dans la descente après le col de Blainon. Peu de temps avant d’arriver à Auron, nous nous faisons dépasser à grande vitesse par des VTT de descente qui utilisent les télésièges de la station pour remonter. Nous arrivons à Auron à 15h45. Il faut attendre trois quarts d’heure pour prendre la navette. Nous en profitons donc pour faire nos étirements !

La navette nous descend en 15 minutes et nous pose à deux pas du camping de Saint Etienne de Tinée. Il affiche complet… Mais il y a toujours de la place pour les randonneurs ! Éventuellement à plusieurs par emplacement si nécessaire, ce qui ne sera pas notre cas ce soir. L’accueil est sympathique. Le camping est vraiment nickel.

Nous prenons une douche, faisons un peu de lessive et allons nous ravitailler au Proxy pour tenir jusqu’à Ceillac. Compeed pour Christelle, massages, Voltarène pour mon dos qui m’a fait souffrir… Nous terminons la journée à la Potinière, l’un des nombreux restaurants du village…

Mots clés : Randonnée