De Menton à Ceillac par le GR52 et le GR5

22 juillet 2009 par Fred

09 Juillet : Col de Salèse – Saint Sauveur sur Tinée

Distance : 25.5 km
Temps : 8h10
D+ : 875 m
D- : 2290 m

Lever au clair de lune. L’étape sera longue et nous voulons arriver tôt à Saint Dalmas Valdeblore pour nous ravitailler. Nous partons donc à 5h30. Nous croisons une biche à l’orée du bois en descendant vers la vacherie du Collet. Nous entamons la montée au col de Barn à la fraiche… 6°C. Il y a beaucoup de fleurs. Près du col, nous marchons sur quelques névés. Bien sûr, la neige est très dure mais ce n’est pas trop gênant.

Nous trouvons deux lacs en redescendant sur le col de Veillos. Petite pause. Je découvre des traces d’allergie au soleil sur les avant bras. Pourtant, ces deux jours, j’ai porté des manches longues à cause de la neige… Je remets donc le tee shirt à manche longues que je ne quitterais plus jusqu’à la fin de la randonnée… Nous continuons notre descente.

Nous arrivons à Saint Dalmas Valdeblore à 10h45. Nous tombons directement sur la boulangerie et le proxy. Les courses sont vite faites et nous faisons notre pause repas quelques minutes plus tard dans un pré au bord de la route.

Adieu GR52… Bonjour GR5 ! Nous reprenons notre descente dans des bois bien agréables. Peu après La Bolline, le paysage devient plus aride. Les 200 mètres de montée en plein soleil jusqu’à Rimplas ne sont pas très agréables. Seulement 24°C, mais c’est tout de même trop chaud…

Après Rimplas, nous redescendons à nouveau sur une large piste. Le paysage n’est pas très beau. Nous retrouvons les cigales ! Et nous arrivons à Saint Sauveur sur Tinée à 15h50. Nous faisons nos étirements et nous massons les pieds en attendant l’ouverture de l’accueil du camping à 17h30. Nous discutons avec un groupe de Suissesses qui font Larche-Menton.

Ce soir, nous avons enfin droit à une douche bien chaude et un repas au restaurant !

Mots clés : Randonnée